/news/currentevents
Navigation

Mexique: deux touristes canadiens tués et un autre blessé lors d’une fusillade dans un hôtel

Un autre de leur compatriote a été blessé lors d’une fusillade dans un tout-inclus de Playa del Carmen

Mexique: deux touristes canadiens tués et un autre blessé lors d’une fusillade dans un hôtel
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Une fusillade dans un complexe hôtelier de Playa del Carmen, au Mexique, a fait deux morts et un blessé, tous Canadiens, vendredi après-midi.

• À lire aussi: Un «bataillon touristique» pour sécuriser Cancun et Tulum

• À lire aussi: Cancun, Tulum, Acapulco : plage, sexe et fusillades

• À lire aussi: Mexique : 33 308 assassinats en 2021, 91 par jour en moyenne, en légère baisse

Les autorités mexicaines se sont précipitées à l’hôtel Xcaret après qu’un invité eut ouvert le feu à l’intérieur d’un restaurant du complexe cinq étoiles.

Lucio Hernández Gutiérrez, secrétaire à la Sécurité publique de l’État de Quintana Roo, a précisé sur Twitter que la fusillade s’est déroulée après qu’une dispute eut éclaté entre les invités.

Le suspect, qui s’est enfui après coup, aurait fait feu cinq fois sur les victimes. 

Les trois Canadiens ont été transportés dans des hôpitaux locaux, où deux d’entre eux sont décédés des suites de leurs blessures.

L’une des deux personnes décédées avait des antécédents judiciaires en matière de trafic de drogues et d’usurpation d’identité, selon le procureur local.

Ambiance sur le complexe

Debbie Mondor et son conjoint étaient en route vers l’hôtel quand la fusillade est survenue.

« Lorsque nous étions en autobus [...], il y avait des policiers à côté de nous qui couraient avec des fusils le long de la route », raconte Mme Mondor.

Mexique: deux touristes canadiens tués et un autre blessé lors d’une fusillade dans un hôtel
Photo AFP

Une fois de retour au complexe, les deux Ontariens ont dû rester plusieurs heures dans le bâtiment principal avant de pouvoir regagner leur chambre, qu’ils n’ont pas quittée depuis. De nombreux militaires et policiers ont été déployés sur le site.

« Je n’ai jamais rien vécu de tel », précise Mme Mondor, toujours sous le choc. 

Un pays violent

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde avec une moyenne de 91,25 meurtres par jour, même s’il a enregistré un léger recul de 3,6 % des homicides perpétrés en 2021 sur son sol par rapport aux records de 2019 et 2020.

Malgré la violence, le pays a accueilli 23,3 millions de visiteurs en 2020.

Le pays a maintenu ses frontières ouvertes pendant la pandémie pour soutenir son secteur touristique. 

En 2021, la violence a touché sporadiquement la station balnéaire de Tulum, où une Allemande et une Indienne ont été tuées fin octobre, et Cancún, où une fusillade a éclaté sur la plage d’un hôtel de luxe.

En novembre, Mexico a promis d’établir un « bataillon touristique » d’environ 1500 agents de la Garde nationale pour sécuriser ces deux plages et celle de Playa del Carmen.

– Avec l’Agence QMI et AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.