/finance
Navigation

Difficile de se chauffer avec un revenu modeste

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs organismes critiquent l’augmentation du prix d’Hydro-Québec, qui a un effet néfaste sur les familles à faibles revenus.

• À lire aussi: Consommation d’électricité: la santé publique passe en premier, dit Hydro-Québec

Les répercussions sont plus graves sur ces familles souvent forcées d'habiter dans des logements mal isolés, avant tout dans les périodes de froid extrême, mais aussi tout au long de l’année.

«C’est une préoccupation importante pour les ménages locataires à faibles revenus. Ils sont plus nombreux à habiter dans des logements désuets et mal isolés parce que souvent ce sont les logements qui se louent encore les moins chers et ces logements-là coûtent très cher à chauffer donc la facture d’hydroélectricité c’est une préoccupation importante pour les ménages locataires, souvent à longueur d’année et pas seulement pendant les vagues de froid», explique Véronique Laflamme, du Front d’action populaire en réaménagement urbain.

Les organismes ont peur que ces familles soient obligées de faire des choix cruciaux entre le paiement du compte d’Hydro-Québec et celui de la facture d’épicerie.

En avril, les ménages québécois subiront une deuxième hausse de leur facture d’électricité en un peu plus d’un an.

«Il y a déjà un nombre important de ménages qui n’arrivent pas à payer leur facture et dans un contexte de hausse majeure du coût des loyers au Québec dans les derniers mois et qui s’ajoute à la hausse importante du coût de la vie, notamment le coût de l’épicerie», dit Mme Laflamme.

Malgré la recommandation de concentrer au maximum 30% de leur budget sur leur logement, les ménages vulnérables, en vertu de l'inflation, sont souvent obligés de dépenser près de 50% de leurs revenus pour leur domicile.

Les tarifs d'électricité ont augmenté de 1,3% en 2021. Cette année, la hausse est chiffrée à 2,6% en avril.

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.