/finance
Navigation

Hausse du coût de la vie: un chèque allant jusqu’à 400$ pour des millions de Québécois

Coup d'oeil sur cet article

C’est à partir de lundi que les Québécois qui gagnent moins de 56 000 $ par an recevront un chèque allant jusqu’à 400 $ pour les aider à faire face à l’inflation.

• À lire aussi: Québec injecte 25M$ pour son virage numérique

Cette prestation exceptionnelle destinée à compenser une partie de la hausse du coût de la vie pour 3,3 millions de Québécois a été annoncée en novembre dernier par le ministre des Finances, Eric Girard, lors de la présentation du mini-budget du gouvernement Legault. 

  • Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

«De manière générale, ce crédit d'impôt est destiné aux particuliers qui ont droit au crédit d'impôt pour solidarité au cours de la période de versement débutant le 1er juillet 2021 et se terminant le 30 juin 2022, car ils remplissaient les conditions donnant droit à ce dernier au 31 décembre 2020», peut-on lire sur le site du gouvernement.

Ainsi, les couples qui gagnent moins de 55 912 $ auront droit à 400 $, tandis que les personnes qui vivent seules avec un revenu de 50 645 $ et moins recevront un chèque de 275 $. Et pour ce qui est des personnes seules vivant en colocation, celles-ci bénéficieront d'une prestation de 200 $.

Les ménages à faible ou moyen revenu recevront automatiquement cette prestation à compter du 24 janvier, par dépôt direct ou par chèque, a précisé le gouvernement.  

  • Écoutez Yves Daoust, directeur de la section Argent du Journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio:   

Mercredi dernier, Statistique Canada a révélé que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % en 2021, représentant sa croissance la plus rapide depuis 1991. Les données de l’agence fédérale montrent que l’IPC a augmenté de 4,8 % en décembre 2021, comparativement à décembre de l’année précédente, et de 3,8 % au Québec.

À VOIR AUSSI     

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.