/misc
Navigation

La diplomatie d'image du Canada

La diplomatie d'image du Canada
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’OTAN envoie des navires et des avions en Europe de l’Est. Les États-Unis évacuent les familles de leurs diplomates.

Et le Canada ? Il réfléchit, vante son prêt de 120 millions $ pour stabiliser l’économie de la fragile démocratie.

Cette aide est certes bienvenue, mais face à la menace existentielle d’une invasion russe, on est loin du « Canada est de retour » promis à une époque par Justin Trudeau.

La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a beau avoir le mandat de redorer le blason stratégique canadien, la crise actuelle illustre la faiblesse du gouvernement Trudeau sur la scène internationale.

#JeSuisCharlie

Personne ne s’est jamais imaginé que le Canada jouerait un rôle central dans ce conflit.

Mais quand un pays se décrit comme un des plus solides alliés de l’Ukraine, il devrait au moins articuler une politique cohérente.

Or, pendant que Mélanie Joly se démène pour bâtir sa crédibilité, les libéraux ne trouvent rien de mieux que de jouer à la diplomatie-Twitter.

C’est ainsi que le jour de l’Unité ukrainienne, une brochette de ministres et députés libéraux ont posé un grand geste : des tweets avec une affiche #SoutenezlUkraine.

Sérieux, on n’est pas ici dans une collecte de fonds pour le cancer ! L’Ukraine n’est pas Charlie Hedbo, la mobilisation sur les réseaux sociaux n’aura aucune influence sur l’issue du conflit !

Mais depuis trop longtemps, nos gouvernements carburent à cette pseudo-diplomatie de hashtag. Chrystia Freeland avait joué les matamores face à l’Arabie saoudite sur Twitter, sans solution concrète pour y lutter contre la répression. John Baird était allé se faire prendre en photo avec les manifestants à Kiev en 2013.

En coulisse, on affirme que la retraite du cabinet Trudeau permettra de statuer sur la suite de son engagement en Ukraine.

Imaginez si pour une rare fois, la réponse était à la hauteur de la rhétorique...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.