/sports/football
Navigation

Saints: c’est fini pour Sean Payton en Nouvelle-Orléans

Saints: c’est fini pour Sean Payton en Nouvelle-Orléans
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans, Sean Payton, a informé l’organisation qu’il se retire et qu’il ne reviendra donc pas à la barre de l’équipe en 2022.

• À lire aussi: Les Bears ont un nouveau DG

En conférence de presse, l’homme de 58 ans a expliqué qu’il était temps pour lui de passer à une autre étape de sa vie. Le coach en a informé le directeur général Mickey Loomis et la propriétaire Gayle Benson la semaine dernière.

«C’était une discussion difficile concernant mon futur et ce que je voulais faire», a dit Payton.

«Il s’agit d’une grosse décision qui a un impact sur plusieurs personnes. Comme entraîneur, il est très rare d’avoir l’opportunité de pouvoir quitter par soi-même. C’est quelque chose à laquelle je ne pensais pas pendant mes années ici. Habituellement, tu ne fais que travailler et éventuellement, on te dit que tu dois partir. Ça semble plus facile de quitter en remerciant tout le monde que d’être congédié», a-t-il poursuivi avec émotion.

Payton a été aux commandes des Saints à compter de 2006 et a conservé une fiche de 152-89, menant sa troupe vers la victoire au Super Bowl lors de la campagne 2009. Il a également dirigé la formation dans 17 rencontres éliminatoires, remportant neuf d’entre elles. Cependant, l’instructeur a vu les siens échouer dans leur quête de participation aux matchs d’après-saison en 2021. La Nouvelle-Orléans a maintenu un dossier de 9-8, ce qui fut insuffisant pour avancer.

«Merci de m’avoir donné l’opportunité d’être votre entraîneur-chef pendant 16 ans, a déclaré Payton, en s’adressant aux partisans des Saints. J’ai apprécié chacun d’entre vous. Merci d’être restés fidèles dans les bons et les mauvais moments.»

«Je veux que l’on se souvienne de moi comme de quelqu’un de passionné et qui s’impliquait énormément.»

Par ailleurs, le pilote avait été au cœur du scandale de primes accordées à des joueurs blessant des adversaires. Une enquête avait révélé l’existence d’un programme de récompenses en vigueur de 2009 à 2011 pour les joueurs défensifs qui envoyaient des rivaux sur le carreau. Plusieurs sanctions ont été ultérieurement imposées par la NFL et Payton a été suspendu pour l’année 2012.

Concernant la suite des choses, le natif de la Californie n’a pas exclu un éventuel retour dans la NFL. Il a toutefois entretenu le mystère sur ses intentions futures.

«Mon plan est de ne pas être un entraîneur en 2022», s’est-il contenté de dire.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.