Même nombre d’arbres abattus le long du tramway
Le maire promet de faire planter 20 arbres pour chaque arbre disparu
Coup d'oeil sur cet article
Malgré l’arrivée de Bruno Marchand à la tête de la Ville de Québec, le nombre d’arbres qui doivent être abattus le long du parcours du tramway demeure, pour le moment, identique à ce qui était prévu en octobre dernier.
• À lire aussi: Peu de changements au projet de tramway, mais des efforts pour réduire les coûts supplémentaires
• À lire aussi: Les libéraux appuient le tramway malgré les mauvais sondages
• À lire aussi: Tramway: le gouvernement Legault garde le cap sur le projet
• À lire aussi: Tramway: un dépassement de coûts autour de 500 M$ plutôt que de 600 M$
Dans une mise à jour sur le mégaprojet, M. Marchand a confirmé mercredi que le nombre d’arbres appelés à disparaître reste de 1584 à ce stade-ci du projet.
Il a promis de compenser cette perte en plantant 20 arbres pour chaque arbre disparu pour un total de 30 000 arbres supplémentaires.
Conscient de l’attachement des citoyens aux arbres, particulièrement sur le boulevard René-Lévesque, le maire a convenu « qu’il y a quelques œufs à casser pour faire cette omelette-là. Si on avait le choix, on n’en couperait pas un seul ».
Selon lui, « il y a nécessité d’avoir quelques inconvénients, de renoncer à quelques arbres – le moins possible – pour avoir le grand effet d’une population qui va être capable de se déplacer en transport actif et qui, chaque année, va sauver 10 000 tonnes de GES [gaz à effet de serre], ce qui est énorme ».
Lors de la récente campagne électorale municipale, Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière (QFF), avait promis « d’éviter l’abattage de 60 à 70 % des arbres qui est prévu dans le projet actuel.
Lorsque ce sera impossible, QFF s’engage à planter 20 arbres par arbre abattu dans le même district ».
Mercredi, Thomas Gaudreault, attaché de presse du maire, a assuré que « c’est encore l’objectif. On est encore en optimisation. C’est un état des lieux, le point de départ ».
Réactions mitigées
Mercredi, Claude Villeneuve, chef de l’opposition, s’en est félicité, puisque la mise à jour d’octobre a été faite sous l’administration Labeaume, dont son parti est issu.
« C’était déjà planifié. Il n’y a rien de nouveau qui a été annoncé aujourd’hui [mercredi], alors dans ce sens, on est très satisfaits qu’on poursuive dans la même ligne. »
Éric Ralph Mercier, chef de Québec 21, a eu la réaction la plus virulente. « L’administration actuelle n’a sauvé aucun arbre. [...] C’est le même projet que l’administration précédente. C’est bonnet blanc, blanc bonnet », a-t-il regretté.
De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, s’est dite surprise que le nombre d’arbres abattus n’ait pas changé, « malgré les promesses qui étaient vraiment importantes pour beaucoup de citoyens ».
Consultations citoyennes
La Ville de Québec a par ailleurs affirmé qu’une tournée va parcourir les 13 quartiers traversés par le tramway.
Sept activités de participation citoyenne seront organisées. Des bureaux d’information seront installés sur les chantiers et on nommera des agents d’information dédiés au tramway – au 311 – afin de répondre aux préoccupations.
Le maire Marchand n’a pas exclu de consulter la population sur le nom ou l’aspect extérieur du tramway.
Ce dernier a également identifié quatre secteurs prioritaires pour une deuxième phase du tramway soit Charlesbourg, Lebourgneuf, l’aéroport de Québec et la gare du Palais.
Qu’adviendra-t-il des 7133 arbres le long du tracé de 19,3 km ?
- 5549 protégés ou transplantés
- 1584 arbres coupés, dont :
– 843 arbres matures
– 417 petits arbres ou arbustes
– 324 frênes (à cause de l’agrile)
Pour les boisés
- Protection d’un maximum d’arres des boisés Chaudière, Rochebelle et Lacerte
- Sinon, « reboisement, conservation ou restauration d’une superficie équivalente à proximité de celle retirée »
Calendrier des consultations publiques à venir
- Secteur Cartier : Hiver 2022
- Place Cartier : Printemps 2022
- Station Saint-Charles-Garnier : Printemps 2022
- Station Chaudière : Printemps 2022
- Arrière de l’édifice Andrée-P.-Boucher : Été 2022
- Deux stations dans Maizerets : Été 2022
- Station 3e Avenue : Automne 2022
Source : Ville de Québec