/news/society
Navigation

Attentat de la mosquée de Québec: le chef du département de traumatologie du CHU se souvient

Attentat de la mosquée de Québec: le chef du département de traumatologie du CHU se souvient

Coup d'oeil sur cet article

Le chef du département de traumatologie au CHU de Québec, Dr Julien Clément, s'est retrouvé au cœur de cette soirée du 29 janvier 2017, où six personnes ont perdu la vie dans un attentat au Centre culturel islamique de Québec.

• À lire aussi: Un survivant de la mosquée de Québec n’arrive pas à voir un psychologue

C’est lui qui a dressé l’état de situation sur les cinq personnes blessées, durant les heures et les jours qui ont suivi. De tristes souvenirs cinq ans plus tard, mais aussi des leçons à tirer pour le personnel médical.

«Je savais juste que c'était une fusillade, mais je ne savais pas combien de patients nous allions prendre en charge», s’est rappelé le Dr Julien Clément.

Ce soir-là, l'adrénaline était au maximum pour les soignants de l'hôpital de l'Enfant-Jésus.

«Je finissais d’opérer et je devais trier d’autres patients. Des vaisseaux en intra abdominal touchés, des saignements massifs. Une chance que mes collègues sont arrivés rapidement avant même qu’on les appelle.»

Le Dr Clément a déjà été déployé en Afghanistan comme chirurgien militaire. Il ne pensait jamais vivre une telle situation à Québec.

«C’est un rappel de la folie humaine», a-t-il partagé avec émotion.

Même si l’équipe a bien travaillé. Il y a des leçons à tirer de cette soirée de crise.

«C'était un dimanche tranquille de janvier. La situation aurait peut-être été différente en été avec les vacances. Ça nous force à nous améliorer et réévaluer la réponse à la tragédie», a souligné le Dr Clément.

Il est aujourd’hui directeur adjoint des services professionnels au CHU de Québec. Il souligne la force et le courage des cinq blessés qui ont survécu.

«Peu importe la blessure, ceux qui survivent, ce sont des battants».

  • Écoutez l’entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Bruno Marchand, maire de Québec, sur QUB radio: