/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: enfin une tendance à la baisse des hospitalisations au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois depuis le début de la vague Omicron, Québec rapporte une baisse du nombre d’hospitalisations recensées sur une période d’une semaine.

• À lire aussi: 56 nouveaux décès et forte baisse des hospitalisations au Québec

Cette baisse, décrite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans son rapport hebdomadaire publié jeudi, touche l’ensemble des régions et des groupes d’âge.

Plus précisément, le nombre d’hospitalisations recensées dans la semaine du 15 au 21 janvier a diminué de 23% par rapport à la semaine précédente (1702 versus 2201).

Le pourcentage de ces personnes hospitalisées qui nécessitent un séjour aux soins intensifs demeure toutefois stable (11%).

Aussi, d’ici deux semaines, l’INESSS entrevoit une baisse continue du nombre d’hospitalisations quotidiennes, pour atteindre 170 par jour.

Au terme de cette période, l’INESSS s’attend également à une diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID, à 2500, soit toujours au-delà du niveau maximum de délestage prévu par Québec.

Les pronostics sont plus encourageants du côté des lits de soins intensifs, où l’INESSS s’attend aussi à une diminution pour atteindre environ le seuil de 250, soit le niveau 2 de délestage mis en place par le gouvernement.

À noter, ces pronostics ne prennent toutefois pas en compte le retour en classe des élèves qui a débuté le 17 janvier dernier et pourrait ultimement se traduire par une nouvelle hausse de la contamination et des hospitalisations.

La baisse se poursuivra vendredi  

Félix Séguin

La baisse des hospitalisations en raison des cas de COVID-19 se poursuit au Québec. 

Le gouvernement annoncera vendredi que 62 personnes de moins occupent un lit dans un des hôpitaux de la province.

49 personnes de plus sont décédées des suites de la maladie.

3623 cas ont été rapportés par tests PCR.

À VOIR AUSSI     

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.