/sports/soccer
Navigation

Le Canada encore plus proche du Qatar

Les représentants de l’unifolié remportent une première victoire au Honduras depuis 1985

Le Canada encore plus proche du Qatar

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a fait un pas de plus vers une qualification pour la Coupe du monde 2022 en remportant une victoire de 2 à 0 contre le Honduras jeudi soir.

• À lire aussi: Discipline et efficacité

Il s’agissait d’une première victoire canadienne au Honduras depuis 1985 et surtout d’un gain qui a permis d’exorciser une affreuse défaite de 8 à 1 survenue en 2012 au même endroit, l’Estadio Olimpico Metropolitano de San Petro Sula. 

Le Canada a pris l’avance dès la 10e minute sur un but contre son camp du défenseur Denil Maldonado après une superbe montée de Tajon Buchanan dont le centre a été dévié par Maldonado.

Et alors que le Honduras se battait pour sa survie, Jonathan David a réalisé un superbe contrôle sur une longue passe de Liam Fraser pour ensuite déjouer Luis Lopez et doubler l’avance canadienne à la 73e minute.

Le gardien Milan Borjan, auteur du jeu blanc, a été impérial avec plusieurs arrêts de qualité en seconde demie, dont deux vols, un de la main gauche et un autre de la main droite.

En tête

Le Canada est plus que jamais en bonne posture pour obtenir un des trois billets pour le Qatar puisqu’il trône toujours au sommet du classement de l’octogone avec 19 points et aucune défaite en neuf rencontres.

Les joueurs du Canada Cycle Larin (droite) et Atiba Hutchinson célèbrent le premier but de leur équipe, jeudi, au Honduras.
Photo AFP
Les joueurs du Canada Cycle Larin (droite) et Atiba Hutchinson célèbrent le premier but de leur équipe, jeudi, au Honduras.

Les États-Unis ont désormais 18 points grâce à une victoire de 1 à 0 remportée sur le Salvador à Columbus. Il s’agit d’ailleurs des deux prochains adversaires du Canada. Les Américains seront à Hamilton dimanche et le Canada se rendra à San Salvador mardi.

Quant au Mexique, il est toujours au troisième rang avec 17 points grâce à une victoire de 2 à 1 sur la Jamaïque à Kingston.

Les Mexicains ont toutefois dû travailler fort puisque malgré un carton rouge, les Jamaïcains avaient pris les devants 1 à 0. Le Mexique a inscrit ses deux buts en l’espace de deux minutes à la 81e et la 83e minute.

Le Honduras a mis les gaz dès le début de la rencontre, mais le Canada a gardé son sang-froid et a rapidement trouvé ses repères.

Le Canada a ensuite pris ses aises et le but de Buchanan a replacé les esprits canadiens. Les Rouges ont continué de bien jouer, mais ont surtout soigné leur jeu défensif, faisant preuve de beaucoup de prudence.

Ils ont aussi pu compter sur le gardien Milan Borjan qui a fait une superbe sortie pour défier Romell Quioto, du CF Montréal, en fin de première demie.

On pourra peut-être reprocher aux Canadiens d’avoir été un peu trop prudents après avoir ouvert la marque, mais à part une séquence d’une quinzaine de minutes autour de l’heure de jeu, ils n’ont jamais réellement été en danger.

Jeu rude

Sur un terrain au gazon trop long qui s’est rapidement détérioré, le Honduras a joué un match très rude, voire un peu salaud.

Les Honduriens ont multiplié les tacles tardifs, dont un d’Edwin Rodriguez qui a mis fin au match de Samuel Piette en première demie. Le milieu du CF Montréal a été blessé à la cheville gauche et boitait quand il est rentré au banc du Canada.

C’est dommage pour lui puisqu’il disputait une très bonne rencontre jusque-là.

Il faut maintenant espérer qu’on l’a retiré par mesure préventive et que la blessure ne soit pas trop sérieuse parce que le Canada et le CF Montréal auront besoin de lui.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.