/news/health
Navigation

Un homme de 70 ans donne un rein à son frère

Coup d'oeil sur cet article

Un homme de 70 ans a sauvé la vie de son frère, plus tôt cette année, en lui donnant un de ses reins.

Lorsqu’Alain Beaudry s’est proposé volontaire plus tôt cette année pour donner un de ses reins à son frère, il avait des craintes : «Je me demandais comment j’allais être, si j’allais souffrir, si j’allais garder la même qualité de vie.»

Le frère d’Alain, René Beaudry, s’était déjà fait greffer en 1995 avec le rein d’un donneur décédé.

Mais après 25 ans, le rein ne fonctionnait plus. Le patient de 60 ans a donc eu recours à la dialyse pendant 19 mois, trois fois par semaine, trois heures par jour.

L'opération s'est faite le 28 octobre 2021 au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Le tout s’est bien déroulé, sans aucun rejet du greffé. M. Beaudry, camionneur de profession, a recommencé le travail il y a deux semaines.

«Il m’a redonné la vie, dit René Beaudry. Je n’avais plus de qualité de vie, plus de loisirs, plus de chance de voyager.»

En 2021, une cinquantaine de greffes avec des donneurs vivants ont eu lieu au Québec, dont une vingtaine au CHUM.

Même si Alain Beaudry avait ses doutes, il tient à passer un message : «Je voudrais dire aux gens que si un membre de votre famille ou un ami a besoin d’un rein, allez-y sans crainte parce que les docteurs ne laisseront pas opérer sans être sûr que l’opération fonctionne.»

À VOIR AUSSI   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.