/finance
Publicité

Baisse des tarifs sur le bois d'oeuvre canadien

Baisse des tarifs sur le bois d'oeuvre canadien
Photo d'archives


Les États-Unis comptent diminuer les tarifs douaniers qu'ils exigent sur le bois d'oeuvre canadien, a indiqué le département américain du Commerce lundi.

• À lire aussi: Conflits commerciaux à la pelle entre le Canada et les États-Unis

Au terme de son troisième examen administratif sur les droits antidumping et compensateurs qu'il exige sur le bois canadien, le département a indiqué que le taux moyen des tarifs douaniers devrait diminuer, pour passer de 17,91 % actuellement à 11,64 % plus tard au cours de l'année.

Ce nouveau tarif moyen concernant la majorité des producteurs de bois au pays dévoilé lundi devrait être confirmé au plus tard d'ici juin prochain, et pourrait donc entrer en application d'ici l'automne.

Grosse baisse pour Résolu

Classé à part par le département du Commerce, l'entreprise Produits forestiers Résolu, elle, écope encore de la pire surtaxe au pays avec un taux de 20,24 %, en cumulant les droits compensateurs (15,48 %) et antidumping (4,76 %).

Il s'agit néanmoins d'une certaine amélioration pour l'entreprise, qui se fait présentement exiger une surtaxe de 29,66 %.

Depuis le début de ce nouveau conflit sur le bois d'oeuvre en 2017, PFR a déjà dû verser plus de 500 millions $ en surtaxes sur ses exportations vers les États-Unis.

Le plus gros producteur de bois du Canada, West Fraser, verra pour sa part sa surtaxe passer de 11,14 % à 13,09 %. Il s'agit de la seule entreprise forestière qui voit ses droits compensateurs et antidumping augmenter cette fois-ci.

Vieux conflit

La ministre du Commerce international, Mary Ng, a réagi en réclamant, à nouveau, l'abolition de ces frais douaniers sur le bois d'oeuvre canadien, qu'elle juge «injustifiés».

«Les droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien nuisent aux entreprises, aux travailleurs et aux communautés du secteur forestier partout au Canada. Ils constituent une taxe pour les consommateurs américains et réduisent l’abordabilité des logements pour les acheteurs américains à un moment où les prix des logements atteignent déjà des sommets» , a-t-elle déclaré par communiqué.

«Le Canada croit qu’une solution négociée à cet enjeu commercial de longue date est dans l’intérêt fondamental de nos deux pays, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec notre industrie pour défendre les intérêts canadiens», a ajouté la ministre.

Le conflit du bois d'oeuvre entre les États-Unis et le Canada perdure depuis des décennies. Les États-Unis reviennent régulièrement à la charge pour accuser les entreprises canadiennes d'écouler à rabais leur bois sur leur marché domestique et pour décrier les subventions qu'elles recevraient.

À VOIR AUSSI







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.