/news/society
Navigation

Semaine de la prévention du suicide: les organismes communautaires dans le virage numérique

Semaine de la prévention du suicide: les organismes communautaires dans le virage numérique

Coup d'oeil sur cet article

Durant la Semaine de prévention du suicide, les organismes se tournent vers les réseaux sociaux pour rejoindre les personnes en détresse. Des guides seront mis en ligne sur ces plateformes sous peu pour reconnaître les signes et savoir comment réagir. 

L’Association québécoise de prévention du suicide cherche à s’ajuster aussi à une clientèle plus jeune qui communique presque exclusivement par le numérique. De son côté, le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord a mis en place une des premières communautés virtuelles d’échange pour personnes endeuillées par le suicide.

Selon l’Institut national de santé publique, la Côte-Nord se retrouve au 5e rang des régions du Québec avec le plus haut taux de suicide juste après la Gaspésie pour la période 2017-2019. Entre avril 2020 et le 31 mars 2021, le Centre de prévention du suicide Côte-Nord a traité 413 dossiers, une hausse de 14%.

Selon les données de l’Institut national de santé publique, la pandémie n'a pas provoqué de hausse de nombre de suicides en 2020. Mais le taux de suicide demeure trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.