/news/coronavirus
Navigation

De nombreux allègements annoncés: «Il faut y aller lentement», affirme un immunologiste

Coup d'oeil sur cet article

Les nombreuses annonces du gouvernement Legault dans les dernières heures pour un déconfinement par étapes pourraient être un problème, selon un expert.

• À lire aussi: COVID-19: voici 5 dates à retenir du calendrier de déconfinement du gouvernement Legault

«Ça ne diminue pas très vite et on a un nouveau variant, le BA.2, qui est juste l’autre bord de la rue, donc il faut y aller lentement. Est-ce que ça, c’est la définition de lentement? Je ne suis pas certain», mentionne André Veillette, immunologiste de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Il ajoute que les Québécois devront apprendre à vivre avec le virus, mais que cet apprentissage passe par une meilleure éducation de la santé publique.

Il suggère à la Santé publique d’adopter une formule comme avec la malbouffe et l’obésité où tout le monde connaît les dangers.

«Il faut apprendre aux gens comment le virus s’est transmis. On sait que le virus se transmet par aérosol, je pense que c’est clair, mais récemment la Santé publique gouvernementale contestait ça», souligne l’immunologiste.

Il ajoute aussi que de meilleurs masques, une bonne ventilation et la vaccination aident les citoyens à se protéger contre ce virus.

«Évidemment, il faut se protéger avec la vaccination complète et l'on a eu plusieurs messages contradictoires avec la troisième dose chez les adultes, la deuxième dose chez les enfants, [ce] qui fait que l’éducation n’a pas été très bien faite, donc je pense qu’il y a du travail à faire», dit-il.

Menace d’un nouveau variant

Cet expert s’est montré positif face à l’apparition du nouveau variant BA.2. Il croit que la vaccination va aider à contrer les risques de ce virus.

«Je pense que le vaccin trois doses fonctionne très bien pour les hospitalisations et les maladies sévères d’Omicron, alors je crois que dans le cas de BA.2 il y a des bonnes chances que ça soit la même chose», explique M. Veillette.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.