/news/coronavirus

Levée des mesures sanitaires: des questions demeurent sans réponse

Coup d'oeil sur cet article

Quelles mesures sanitaires seront encore en place après le 14 mars? On connaît maintenant le plan de déconfinement du gouvernement provincial, mais il reste encore plusieurs questions, car bon nombre de mesures ont été décrétées par le gouvernement fédéral, des municipalités ou encore les employeurs.

• À lire aussi: Vers un retour à une vie (presque) normale le 14 mars

• À lire aussi: Voici le calendrier complet de déconfinement du Québec

Les lieux de travail

À quand la fin des cloisons et du plexiglas ? Peut-être jamais, dans certains cas. Dans les commerces et les lieux de travail, la plupart de ces installations ont été mises en place à l’initiative des entreprises depuis deux ans, selon les recommandations de la CNESST. Il ne s’agissait pas d’une obligation.

Photo Adobe stock

Par exemple, le guide de la CNESST recommande « la pose de barrières physiques de qualité (cloisons pleines) entre différents postes de travail trop proches ou ne pouvant être espacés ».

Même lorsque le télétravail ne sera plus obligatoire, le 28 février, tout ne changera pas du jour au lendemain. La CNESST indique que « le retour progressif sur les lieux de travail est de la responsabilité de l’employeur » et recommande « d’organiser un retour graduel au travail ».

De nombreuses entreprises ont aussi adopté, de leur propre initiative, des politiques de vaccination obligatoire pour les employés physiquement présents sur les lieux de travail. Ce sont elles qui décideront si ces mesures sont levées, et à quel moment.


Les frontières

C’est Ottawa qui fixe les exigences pour entrer au Canada. Entre autres, un test PCR est toujours exigé pour les résidents qui souhaitent revenir au pays après l’avoir quitté pour plus de 72 heures.

Photo Adobe stock

De même, chaque pays est responsable de décider des exigences d’entrée pour les voyageurs. Par exemple, mardi, la France a annoncé que les voyageurs adéquatement vaccinés qui proviennent de l’extérieur de l’Union européenne (dont les Canadiens) n’auront bientôt plus à présenter un test PCR négatif pour entrer au pays. 


Les voyages en avion et en train

Le gouvernement fédéral fixe aussi les règles du transport aérien et ferroviaire. 

Photo Adobe stock

Jusqu’à nouvel ordre, il faut être entièrement vacciné pour voyager à bord d’un train ou d’un avion, et porter un masque en tout temps pendant le déplacement. On ignore encore jusqu’à quand ces mesures s’appliqueront. 


Les règlements municipaux

En fonction des règles de la santé publique, les municipalités décident ensuite de l’ouverture, de la fermeture et de restrictions particulières dans plusieurs sites qu’elles gèrent comme des installations récréatives et communautaires.

Aussi, la Ville de Montréal est encore à ce jour en état d’urgence sanitaire, renouvelé pas plus tard qu’avant-hier, comme elle le fait chaque semaine depuis l’arrivée du variant Omicron en décembre.    

  • Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc sur QUB radio   

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.