/news/currentevents
Navigation

La SQ et le Bureau du coroner enquêtent sur un décès à Dolbeau-Mistassini

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec et le Bureau du coroner vont tous deux enquêter sur le décès de Bertrand Bernier, cet octogénaire retrouvé dans un état critique au petit matin, vendredi, dans les rues de Dolbeau-Mistassini.

M. Bernier, un résident du Manoir Cinq Saisons âgé de 81 ans, avait été retrouvé peu vêtu à 5h30, sur le boulevard Wallberg, alors que le thermomètre affichait environ -25 °C. 

Il avait été transporté à l'hôpital dans un état jugé critique, mais il est décédé lundi matin vers 10h15 au centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini. 

Les policiers veulent établir les circonstances entourant le décès, notamment pour déterminer ce que faisait l'homme à l'extérieur de sa résidence pour aînés en pleine nuit, en hiver, peu vêtu. 

La police tentera de déterminer s'il y a des éléments de nature criminelle dans cette affaire, comme de la négligence, ou s'il s'agit d'un décès occasionné par une cause accidentelle.

Le Bureau du coroner a ouvert son enquête, lui aussi, confiée à une avocate de formation de Québec, Monique Tremblay. 

Cette dernière attend le rapport de l'enquêteur de la SQ qui travaille toujours sur le dossier ainsi que le rapport du médecin qui a soigné Bertrand Bernier pendant ses trois journées passées à l'hôpital de Dolbeau-Mistassini.

Ce séjour pourrait fournir des détails importants dans l'enquête de la coroner. 

De même, Me Tremblay a besoin du rapport d'autopsie ainsi que d'un test en toxicologie, une procédure habituelle faisant écarter, ou pas, l'hypothèse d'une intoxication quelconque.

En outre, la Sûreté du Québec doit fournir les bandes vidéo de caméras de surveillance où l'on aperçoit M. Bernier dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Selon la coroner, il semble que ces images ont été captées, mais que, visiblement, personne ne les surveillait au moment de leur enregistrement. 

Me Tremblay va également éplucher le dossier médical du disparu au cours de la dernière année afin d'établir, elle aussi, les circonstances du décès et de faire des recommandations, s'il y a lieu. 

Le Manoir Cinq Saisons a refusé de répondre aux questions de TVA Nouvelles.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.