/news
Navigation

Une meilleure couverture cellulaire dans les régions exigée par la FQM

bloc cellulaire
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Une meilleure couverture cellulaire dans les régions, notamment la Côte-Nord, a été réclamée à Québec par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui demande une aide financière aux MRC de la province pour cartographier la couverture cellulaire sur leur territoire. 

L’organisation s’est adressée au ministre des Finances pour faire avancer le dossier et a proposé de créer un programme conjoint entre Québec et Ottawa pour déployer rapidement une technologie cellulaire de pointe.

Cette mauvaise couverture cellulaire freinerait la croissance et le développement économique des régions, selon la FQM.

«On a des projets d’investissements à Ragueneau et à Baie-Trinité avec des promoteurs intéressés et ça fait partie de leur préoccupation d’entrer en contact avec nos employés qui circuleront sur la route 138», a souligné le préfet de la MRC Manicouagan, Marcel Furlong.

Tomber en panne ou avoir un accident dans une zone où le signal cellulaire n’est pas accessible met la vie de la population en jeu, d’après l’organisation.

Les services d’urgences sont d’ailleurs équipés de systèmes de communication satellite pour contourner le problème.

«Quelqu’un qui a un malaise à bord d’un véhicule, il faut qu’il soit capable de faire un appel d’urgence et très rapidement», a indiqué la préfète de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

«Les minutes sont comptées. Il ne faut pas attendre que quelqu’un d’autre aille chercher des secours», a-t-elle souligné.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.