/news/coronavirus

Les limites de visiteurs bientôt levées en CHSLD

Québec accélère aussi le déconfinement dans les RPA et RI

Coup d'oeil sur cet article

Rassuré face au risque que représente désormais Omicron, le gouvernement Legault accélère le retour à la normale aussi pour les aînés vivant dans les résidences privées ou les CHSLD, où les limites de visiteurs seront bientôt levées.

• À lire aussi: COVID-19: vers une stabilisation des hospitalisations

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte moins de 2000 hospitalisations

Depuis le resserrement des mesures, les milieux de vie pour personnes aînées font l’objet de restrictions importantes en ce qui a trait aux visiteurs.

Les partis d’opposition et des regroupements ont d’ailleurs dénoncé, dans les derniers jours, différentes situations où des aînés se sont retrouvés tristement isolés.

Mais voilà que le déconfinement de ces aînés passe en mode accéléré.

À compter du 21 février, la limite actuelle de deux visiteurs ou proches aidants par jour (un seul à la fois) sera abandonnée, d’abord dans les résidences privées pour aînés (RPA), pour être remplacée par un maximum « recommandé » de 10 personnes.

Les visiteurs recouvreront aussi l’accès aux espaces commun pour autant qu’ils respectent les règles sanitaires de base.

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, qui revient d’un congé de maladie, a affirmé ceci, mercredi, en conférence de presse : « Quand on vieillit, on a une urgence de vivre et quand on perd des journées, enfermés, bien ça fait partie de ces jours qui nous semblent parfois […] volés ».
Capture d'écran, TVA Nouvelles
La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, qui revient d’un congé de maladie, a affirmé ceci, mercredi, en conférence de presse : « Quand on vieillit, on a une urgence de vivre et quand on perd des journées, enfermés, bien ça fait partie de ces jours qui nous semblent parfois […] volés ».

Dans les salles à manger, dix résidents pourront prendre place autour d’une même table.

Une distance d’au moins un mètre devra être respectée entre chaque table.

Les mêmes règles entreront en vigueur une semaine plus tard dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de même que dans les ressources intermédiaires (RI) qui accueillent des aînés.

Exit la preuve vaccinale

Finalement, à compter du 14 mars, les visiteurs n’auront plus à présenter de preuve vaccinale pour accéder à ces établissements, qui pourront aussi ranger leur registre de visiteurs. 

  • Écoutez l'édito de Mario Dumont diffusé chaque jour en direct 15 h 30 via QUB radio :   

Le plan de déconfinement prévoyait initialement de faire passer, à compter du 14 mars, les limites dans les CHSLD et RI à quatre visiteurs maximum par jour (deux à la fois au plus), puis à huit maximum (quatre à la fois au plus) dans les RPA.

La « surprudence » terminée

En conférence de presse, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a expliqué que ces allègements sont apportés en cohérence avec ceux annoncés dans les derniers jours pour la population générale.

« J’aimerais ça qu’on arrête de faire de la surprudence », a dit Mme Blais, en rappelant que plusieurs des aînés vivant dans les différents milieux d’hébergement sont autonomes.

Maintenant, la plupart des résidents sont doublement ou triplement vaccinés.

La ministre Blais plaide pour la recherche d’un « équilibre » entre la « santé globale » et la gestion du risque associé à la COVID-19, d’où une révision des consignes d’isolement en cas de contact ou symptômes reliés à la COVID-19, qui ont également été allégées en date de mercredi.

Trois dates importantes    

Assouplissements graduels dans les milieux de vie

21 février: Résidences privées pour aînés  

  • Limite « suggérée » de 10 visiteurs 
  • Maximum de 10 résidents à une même table dans les salles à manger  

28 février: CHSLD et ressources intermédiaires (RI)  

  • Limite « suggérée » de 10 visiteurs 
  • Maximum de 10 résidents à une même table dans les salles à manger  

14 mars 

  • Retrait de l’utilisation du passeport vaccinal en RPA, CHSLD et RI 
  • Retrait du registre des visiteurs dans les RPA  

Source : ministère de la Santé et des Services sociaux

À VOIR AUSSI           

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.