/news/education
Navigation

Un palmarès des cégeps amélioré et simplifié

Coup d'oeil sur cet article

Nous sommes heureux de vous offrir cette troisième édition du Palmarès des cégeps du Journal, un guide qui ne cesse de s’enrichir depuis son lancement.

À moins de deux semaines du 1er mars, date limite pour s’inscrire au cégep, cet outil renferme une foule d’informations utiles permettant aux futurs collégiens et à leurs parents de faire un choix éclairé.     

Voir notre outil Voir notre outil

Il s’agit aussi d’un guide pertinent pour tous ceux qui s’intéressent à la performance du réseau des cégeps, dont le fonctionnement coûte plus de 2,2 milliards de dollars aux Québécois.

Élaboré avec la collaboration de la professeure Catherine Haeck de L’UQAM et de la firme de scientifiques de données Fluxion, le Palmarès des cégeps du Journal permet d’identifier les établissements où le taux de diplomation est le plus élevé par rapport à la force de leurs étudiants lors de leur admission.

Un collège où les étudiants obtiennent un diplôme dans une proportion qui surpasse les attentes se voit ainsi avantagé, alors qu’un cégep dont le taux de diplomation déçoit voit son classement être affecté négativement.

Réussite des gars

Au moment où la réussite des garçons suscite l’inquiétude, nous publions cette année de tout nouveaux classements permettant d’identifier les collèges où les gars sont le plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études collégiales. Il s’agit là d’une innovation dont nous sommes particulièrement fiers.

Au fil des 20 pages de ce cahier spécial, vous découvrirez les classements des cégeps offrant les trois programmes préuniversitaires et les dix programmes techniques les plus populaires. Nous en avons simplifié la présentation, afin d’en faciliter la lecture.

Prenez aussi le temps d’aller consulter les données détaillées, qui ont été regroupées par région dans une série de fiches, à la fin du cahier.

En un coup d’oeil, vous y découvrirez l’ensemble des données concernant les cégeps qui vous intéressent, ainsi que plusieurs autres indicateurs, comme la proportion d’étudiants en difficulté et la taille des établissements.

Fait à signaler : la pandémie n’a aucune incidence sur ce classement, puisqu’il repose sur les plus récentes données disponibles, soit celles de 2019.

Le Palmarès des cégeps du Journal est né de la suggestion d’un lecteur, il y a trois ans. N’hésitez surtout pas à m’écrire, à votre tour, si vous avez des suggestions pour l’améliorer dans le futur.

Bonne lecture !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.