Dame Nature ne fera pas de cadeau
Beaucoup de pluie et une bonne bordée de neige
Coup d'oeil sur cet article
Après la pluie, le beau temps ? Pas dans la région de Québec, qui sera frappée dans les prochaines heures par une tempête aux allures printanières avant d’être immédiatement refroidie par une bonne bordée de neige et une chute des températures.
• À lire aussi: Journée de redoux avec des températures printanières
Les citoyens de Québec devront sortir leur parapluie dès ce matin, car jusqu’à 30 millimètres de pluie devraient leur tomber sur la tête tout au long de la journée. Le mercure aura entamé une remontée au cours de la nuit et atteindra 8 degrés à Québec.
Mais le parapluie aura à peine le temps de sécher qu’il faudra le troquer pour une pelle. Le mercure plongera la nuit prochaine et les flocons remplaceront les gouttes de pluie. Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale et prévoit entre 15 et 30 centimètres de neige accompagnés de poudrerie.
Certaines régions montagneuses comme Charlevoix, les Laurentides et les Appalaches pourraient même en recevoir davantage, avance André Cantin, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.
De la pluie verglaçante pourrait aussi couronner ce cocktail météo, résultat de deux dépressions qui s’amènent sur la province l’une à la suite de l’autre.
Situation suivie de près
Les importantes précipitations de pluie ne devraient toutefois pas « en principe, entraîner de problèmes au niveau des rivières, estime M. Cantin. La neige, qui est très sèche actuellement, va absorber cette précipitation liquide et ne ruissellera pas tellement vers les rivières. On ne s’attend pas à une hausse marquée (du niveau) des rivières. »
À Québec, la Sécurité civile dit suivre la situation de près. « Ils sont en mode vigilance et anticipation », confirme Bill Noonan, porte-parole des pompiers de Québec, précisant que la Sécurité civile est en contact avec les travaux publics, le Service incendie de la Ville de Québec et les météorologues. Déjà à l’œuvre pour déboucher des grilles de rue depuis le redoux et la pluie de la semaine dernière, la Ville a décidé de poursuivre cette opération en prévision des importantes précipitations à venir. « Comme ça avait déjà été commencé, l’avantage, c’est que nous avons de l’avance sur le travail », a précisé Wendy Whittom, porte-parole à la Ville.