Vaccination à la baisse: réduction des heures dans les cliniques au CIUSSS de la Capitale-Nationale
Coup d'oeil sur cet article
Le ralentissement de la vaccination incite le CIUSSS de la Capitale-Nationale à s’ajuster en réduisant les heures d’ouverture des cliniques et en fermant celle située dans le nouveau terminal de croisières.
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: près de 100 hospitalisations de moins
«On va réduire les heures d’ouverture et le personnel présent parce qu’on n’a plus besoin de cette capacité-là mais on reste vigilant tout à coup qu’il y aurait des groupes supplémentaires à vacciner. On sera prêt», a fait savoir Patricia McKinnon, directrice de la vaccination.
Selon elle, une très grande majorité de la population de la région a eu la COVID-19 pendant les Fêtes et en janvier. Comme il est recommandé d’attendre de 8 à 12 semaines pour recevoir la troisième dose, le CIUSSS enregistre un ralentissement dans la prise de rendez-vous.
Baisse drastique
Autre facteur, le retrait graduel du passeport vaccinal est un élément qui contribue lui aussi à cette baisse, souligne-t-elle. Avant l’annonce du gouvernement, près de 1400 personnes prenaient rendez-vous chaque jour. Depuis que l’on sait que le passeport sera retiré complètement d’ici le 14 mars, ce nombre a chuté à entre 700 et 900 personnes.
Pas plus tard que la semaine dernière, le rythme de vaccination atteignait encore 4000 personnes par jour.
«Ç’a diminué de manière drastique», a reconnu Mme McKinnon.
La cadence revient au niveau où elle était en septembre, même un peu moins.
À cette étape de la campagne, 85,3 % de la population de la capitale nationale est adéquatement vaccinée et 66% a pris rendez-vous pour la troisième dose ou l’a déjà reçue.
La clinique du nouveau terminal de croisières sera fermée à compter du début de la semaine prochaine. Les autres comme le Centre de foires, l’Université Laval et les Galeries de la Capitale, vont diminuer leurs heures.
Réorientation du personnel
Le personnel dans les cliniques de vaccination se verra offrir la possibilité de transférer dans le réseau de la santé qui est à bout de souffle. Plusieurs agents administratif et d’accueil pourraient faire le saut, selon Mme McKinnon. Pour le personnel clinique, cela risque d’être plus difficile puisque beaucoup sont à la retraite.
Par ailleurs, du 21 février au 31 mars, des escouades COVID-19 iront visiter des organismes communautaires comme les banques alimentaires et les refuges pour aller à la rencontre des personnes qui ne sont pas encore adéquatement vaccinées.
«On va sillonner l’ensemble des régions de la Capitale-Nationale, mais on va commencer par le cœur de Québec parce qu’on voit (...) que le pourcentage de vaccination de la première dose est un peu inférieur à l’ensemble.»
Sur la rive-sud, le CISSS Chaudière-Appalaches ne prévoit pas de fermeture de centres de vaccination. Par contre, les heures d’ouverture ont aussi été revues à la baisse.