/finance/business
Navigation

Dividende: un chèque record de 2,67 G$ d’Hydro-Québec

STOCKQMI-HYDRO-QUEBEC
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec a enregistré des résultats records en 2021 et prévient qu’en raison de la forte demande en électricité, les places seront limitées pour les nouveaux projets commerciaux et industriels ces prochaines années au Québec.

• À lire aussi: Les factures d’électricité de plus en plus élevées pour les familles à faible revenu

• À lire aussi: Hydro-Québec compte verser 400 M$ à sa concurrente

Jeudi, la société d’État a dévoilé ses résultats financiers avec un bénéfice net de 3,56 G$ et un dividende historique de 2,67 G$.

Jamais, la consommation d’électricité à travers la province n’avait encore été aussi élevée. La direction a même dû revoir ses prévisions. Elle anticipe maintenant une hausse de la demande de l’ordre de 12 % d’ici sept ans.

« La demande d’électricité est croissante. On sait que la transition énergétique va nous amener le plus beau et le plus grand des défis, soit celui d’amener le plus en plus de gens à se convertir des énergies fossiles vers l’électricité », a indiqué la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.

Cette dernière ne cache pas que son organisation devra trouver des solutions pour augmenter sa production, comme des parcs éoliens et la réfection de certains barrages. Elle ferme toutefois la porte à l’idée de construire « à court ou à moyen terme » un autre complexe hydroélectrique.

Hydro-Québec dit vouloir miser également sur ses outils de gestion de la demande pour les clients afin d’améliorer sa performance.

Des choix à faire

Malgré tous ses efforts, la direction confirme qu’elle ne sera pas en mesure d’accepter toutes les demandes de projets énergivores à venir. Mme Brochu affirme qu’il en reviendra au gouvernement de trancher, car tous les chantiers de plus de 50 MW doivent obtenir l’aval de l’État

« La demande est grande », a concédé la PDG. « Oui, il va falloir choisir », a-t-elle ajouté.

Ces dernières années, plusieurs centres de données, serres et installations de cryptomonnaies ont poussé à travers la province.

Un sommet historique

En 2021, les ventes d’électricité au Québec se sont établies à 10,77 G$. Le volume a atteint un sommet de 175,2 TWh.

La direction a justifié cette augmentation, qui a été réalisée malgré des températures plus douces, par une demande plus forte du commercial et de l’industriel ainsi que par la reprise graduelle des activités.

La montée en flèche des cours de l’aluminium, ces derniers mois, a aussi rapporté 115 M$ de plus dans les coffres du fournisseur d’électricité, car les tarifs d’Hydro aux alumineries fluctuent en fonction des prix de l’aluminium.

Hausse à l’exportation

Du côté du marché des exportations, Hydro-Québec a récolté 1,66 G$. Le volume des ventes a été de 35,6 TWh. La hausse du prix moyen, qui est passé de 4,2 ¢/kWh à 4,7 ¢/kWh, a aussi été salutaire pour la société d’État.

Pour les exportations à l’étranger, il s’agit de la deuxième meilleure performance d’Hydro-Québec dans son histoire après 2018 (36,1 TWh).

Jeudi, Mme Brochu a également annoncé une importante réorganisation chez Hydro-Québec qui débutera lundi et qui prendra plusieurs mois. Cette transformation a pour objectif d’appuyer la transition énergétique.

La société d’État sera dorénavant divisée en quatre groupes, soit Stratégies et développement, Planification intégrée des besoins énergétiques, Infrastructures et système énergétique et Exploitation et expérience client.

La direction assure qu’aucun poste ne sera supprimé.

Hydro-Québec en chiffres

  • 3,56 G$ : bénéfice net, une hausse de 1,26 G$  
  • 2,67 G$ : dividende historique
  • 10,77 G$ : ventes d’électricité au Québec
  • 1,66 G$ : ventes sur le marché des exportations
  • 4,2 G$ injectés dans le parc d’équipements
  • En janvier dernier, la société d’État a enregistré la consommation la plus élevée de son histoire avec une pointe de plus de 40 500 MW.

Source : Hydro-Québec

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.