/finance/business
Navigation

L'aluminerie Alouette possiblement ciblée par une cyberattaque

L'aluminerie Alouette possiblement ciblée par une cyberattaque
Capture d'écran TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

L’aluminerie Alouette de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pourrait avoir été victime d’une cyberattaque dans la nuit de vendredi, et il ne serait pas exclu qu’elle soit liée à la guerre en Ukraine.

• À lire aussi: Saguenay: des employés de STAS en Russie

• À lire aussi: Emplois étudiants à près de 30 $ de l’heure à Louiseville

La direction de la plus grande usine de production d’aluminium en Amérique a indiqué qu’une panne majeure affectait l’ensemble de ses systèmes informatiques.

«Cette panne semble causée par un incident de sécurité lié à l’intrusion d’un tiers non autorisé», a expliqué l’entreprise par voie de communiqué vendredi matin.

Malgré ces perturbations, la production d’aluminium se poursuit de manière sécuritaire, selon l’aluminerie. Des équipes supplémentaires ont été déployées pour les opérations nécessitant des outils technologiques affectés par cette panne.

Selon le spécialiste Alexis Dorais-Joncas, chercheur en sécurité chez ESET, la possibilité que cette attaque soit liée au conflit en Ukraine ne peut pas être exclue. Il a toutefois noté que des centaines d’entreprises à travers le monde sont victimes de cyberattaques toutes les semaines.

«Est-ce une coïncidence que ça arrive en même temps que le conflit? Penser que soudainement, toutes les cyberattaques de cette semaine, partout dans le monde, seraient directement liées au conflit serait difficile à croire. Mais on ne peut pas exclure que ce soit relié. Il y a certains groupes de cybercriminels qui ont annoncé publiquement leur intention de nuire aux pays qui allaient soutenir l’Ukraine dans le conflit actuel. Tout est sur la table en ce moment», a-t-il avancé.

Alexis Dorais-Joncas a souligné que les attaques contre les réseaux informatiques proviennent d’individus qui réclament une rançon. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les attaques visent plutôt à saboter les réseaux pour les rendre inopérants.

Une enquête approfondie des spécialistes en cybersécurité a été lancée, a indiqué l’aluminerie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.