/news/provincial
Navigation

Ville de Québec: le Flexibus déployé à partir de lundi

Coup d'oeil sur cet article

La première phase du Flexibus, un taxi-bus destiné aux secteurs périphériques de Québec, sera déployée à partir du lundi 7 mars, marquant ainsi le début de «la révolution de la mobilité à Québec», selon l’expression fort enthousiaste du maire Bruno Marchand. 

• À lire aussi: La nouvelle présidente du RTC n’a pas de voiture

L’annonce de ce nouveau service de transport collectif à la demande a été faite hier matin à Loretteville.

Pour la première année, le service pourra être utilisé par les usagers des secteurs du Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), du Nord-Ouest (Val-Bélair et Loretteville) et de l’Est de Beauport (Courville et Montmorency). D’ici 2025, il sera graduellement élargi à d’autres banlieues de Québec. 

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’engage à répondre aux clients dans un délai de 15 minutes. Le nouveau service permet aux usagers de réaliser des déplacements de proximité ou de rejoindre un réseau de bus. Le coût est celui d’un billet de bus régulier.

Pour utiliser le service, il faut télécharger l’application RTC Flexibus et créer un compte. Il est également possible de réserver sa place par téléphone auprès du service à la clientèle du RTC. Le service sera exploité par des chauffeurs de Taxi Coop. Les fourgonnettes choisies sont de huit places, incluant le chauffeur. 

Pas juste le tramway 

Le maire Marchand a insisté hier pour dire que le tramway ne peut pas être l’unique réponse aux enjeux de mobilité à Québec. De son côté, la conseillère municipale Maude Mercier Larouche a précisé que ce nouveau service permettra aux familles de vendre (ou d’éviter d’acheter) une deuxième voiture. 

Au cours de la première année de déploiement, neuf véhicules seront mis en service. On anticipe 124 000 déplacements. Le budget du Flexibus est de 2,1 millions $ pour la première année.  

À terme, soit en 2025, le budget annuel sera de 4,5 millions $. On prévoit que 24 véhicules seront mis en service et on s’attend à ce qu’il y ait 400 000 déplacements annuels.

Déploiement du Flexibus  

2022  

  • Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides)    
  • Nord-Ouest de Québec (Val-Bélair et Loretteville)    
  • Est de Beauport (Courville et Montmorency)        

2023  

  • Nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux)       

2024  

  • L’Ancienne-Lorette    
  • Saint-Augustin-de-Desmaures    
  • Quartier de Champigny       

2025  

  • Cap-Diamant et Anse au Foulon       

Source : Réseau de Transport de la Capitale (RTC) 

À voir aussi   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.