/lifestyle/family
Navigation

Conservez vos fruits et vos légumes plus longtemps

Béliveau 0726
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Les prix ne cessent d’augmenter en épicerie et il est judicieux de connaître tous les bons trucs pour limiter le gaspillage de ces aliments frais.

  • Les asperges, une fois lavées, resteront fraîches beaucoup plus longtemps si elles sont enveloppées dans un essuie-tout humide.
  • Retirez les champignons de leur barquette ou du sac plastifié, car l’humidité fera rapidement perdre leur blancheur. Les conserver dans un sac en papier prolongera leur fraîcheur.
  • La laitue doit être rangée au réfrigérateur sans la laver. Une laitue lavée se conserve une seule journée au frigo avant de présenter des traces de rouille. La laitue en feuilles non lavée peut être placée dans un sac plastifié refermable. Ajoutez-y un oignon cru, pelé avec des essuie-tout pour contrer l’humidité.
  • Prolongez la conservation de la roquette très fragile et des mélanges de laitue en glissant tout simplement un papier essuie-tout sur le dessus, dans la barquette pour absorber le surplus d’humidité. Rangez la barquette à l’envers dans le frigo.
  • Le céleri conserve sa fraîcheur si on l’enveloppe avec du papier d’aluminium. Si le céleri semble flétri, il suffit de faire tremper les tiges dans un récipient d’eau froide salée.
  • Les poires tout comme les avocats mûrissent en deux à trois jours à la température de la pièce. À maturité, on les conserve au réfrigérateur.
  • Des bananes vertes mûriront rapidement si vous les placez à côté d’une banane déjà mûre.
  • Comme les pommes font mûrir les autres fruits et légumes rapidement, il n’est pas recommandé de les ranger avec les légumes verts dans le même bac du frigo. D’ailleurs, l’idéal serait de ne jamais mélanger les fruits et les légumes dans le même bac du frigo.
  • L’oignon, l’ail, la pomme de terre, la courge et la tomate n’aiment pas le réfrigérateur. Conservez-les à la température ambiante. Les oignons conservés dans un sac brun dans une armoire ne germeront pas.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.