Oligarques russes: d’autres villas et yachts saisis
Au tour de l’Italie de s’attaquer aux biens luxueux des oligarques russes proches de Vladimir Poutine
Coup d'oeil sur cet article
Pas facile, la vie des oligarques russes. Après l’Allemagne et la France, l’Italie a saisi dans les derniers jours deux yachts et quatre résidences cossues qui montrent tout le luxe dans lequel vivent ces proches du président Vladimir Poutine. De quoi embêter ces élus, gens d’affaires et personnalités médiatiques soupçonnés de s’être grandement enrichis grâce à leurs liens avec le Kremlin.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine: les troupes russes se rapprochent de Kyïv, avant des pourparlers en Turquie
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: l'Union européenne ajoute 160 Russes à sa liste noire et sanctionne la finance bélarusse
Des bateaux à 160 millions $
L’Italie a saisi deux luxueux yachts se trouvant à San Remo et Imperia, près de la frontière avec la France. Le Lena, estimé à 70 M$, appartient à un ami de longue de date de Vladimir Poutine, Gennady Timchenko. Ce dernier a fait fortune dans l’exportation de pétrole et est fondateur du Groupe Volga, une firme d’investissement.
Le Lady M, ce super-yacht de 213 pieds d’une valeur de 90 M$, appartient au milliardaire Alexey Mordashov, actionnaire et président de la plus grande firme minière et sidérurgique de Russie, Severstal. Mordashov pourra toutefois se reposer sur son autre yacht, le Nord, qui fait plus du double de longueur (466 pieds). Le Nord se trouve aux îles Seychelles, dans l’océan Indien.
- Écoutez l’entrevue de Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau d’Enquête de Québecor
Des résidences à faire rêver
Membre de la Douma d’État qui a soutenu les actions russes envers l’Ukraine, Oleg Savchenko a vu sa villa de Toscane bloquée par l’État italien. La Villa Lazzareschi, datant du 17e siècle, possède de jolis jardins, une piscine et un grand parc composé d’oliviers, de chênes, de camélias et de magnolias.
L’animateur vedette de télévision Vladimir Soloviev, connu pour être proche du président Poutine, s’est fait saisir deux villas à Como, dans le nord de l’Italie. L’une d’elles est située sur la rive du prestigieux lac du même nom. Les deux propriétés ont une valeur combinée de 11,3 M$ selon les autorités.
Après avoir vu son yacht de 1 milliard $ confisqué par les Allemands, Alisher Usmanov a également perdu la pleine jouissance d’une villa de 24 M$ à Arzachena, en Sardaigne. Un article du média La Nuova Sardegna datant de 2018 mentionne que le milliardaire russe est le troisième citoyen honoraire d’Arzachena, suivant le Prince Karim Aga Kahn et le chanteur Peter Gabriel.