/investigations
Navigation

Oligarques russes: d’autres villas et yachts saisis

Au tour de l’Italie de s’attaquer aux biens luxueux des oligarques russes proches de Vladimir Poutine

Coup d'oeil sur cet article

Pas facile, la vie des oligarques russes. Après l’Allemagne et la France, l’Italie a saisi dans les derniers jours deux yachts et quatre résidences cossues qui montrent tout le luxe dans lequel vivent ces proches du président Vladimir Poutine. De quoi embêter ces élus, gens d’affaires et personnalités médiatiques soupçonnés de s’être grandement enrichis grâce à leurs liens avec le Kremlin. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: les troupes russes se rapprochent de Kyïv, avant des pourparlers en Turquie

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: l'Union européenne ajoute 160 Russes à sa liste noire et sanctionne la finance bélarusse

Des bateaux à 160 millions $  

Ici, le Lena, qui vaut 70 M$.
Photo AFP
Ici, le Lena, qui vaut 70 M$.

L’Italie a saisi deux luxueux yachts se trouvant à San Remo et Imperia, près de la frontière avec la France. Le Lena, estimé à 70 M$, appartient à un ami de longue de date de Vladimir Poutine, Gennady Timchenko. Ce dernier a fait fortune dans l’exportation de pétrole et est fondateur du Groupe Volga, une firme d’investissement. 

Le Lady M, saisi au cours de la dernière semaine, vaut 90 M$.
Photo AFP
Le Lady M, saisi au cours de la dernière semaine, vaut 90 M$.

Le Lady M, ce super-yacht de 213 pieds d’une valeur de 90 M$, appartient au milliardaire Alexey Mordashov, actionnaire et président de la plus grande firme minière et sidérurgique de Russie, Severstal. Mordashov pourra toutefois se reposer sur son autre yacht, le Nord, qui fait plus du double de longueur (466 pieds). Le Nord se trouve aux îles Seychelles, dans l’océan Indien.  

  • Écoutez l’entrevue de Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau d’Enquête de Québecor  

Des résidences à faire rêver  

Membre de la Douma d’État qui a soutenu les actions russes envers l’Ukraine, Oleg Savchenko a vu sa villa de Toscane bloquée par l’État italien. La Villa Lazzareschi, datant du 17e siècle, possède de jolis jardins, une piscine et un grand parc composé d’oliviers, de chênes, de camélias et de magnolias.

La Villa Lazzareschi.
Photo tirée du site web de la Villa Lazzareschi
La Villa Lazzareschi.

L’animateur vedette de télévision Vladimir Soloviev, connu pour être proche du président Poutine, s’est fait saisir deux villas à Como, dans le nord de l’Italie. L’une d’elles est située sur la rive du prestigieux lac du même nom. Les deux propriétés ont une valeur combinée de 11,3 M$ selon les autorités. 

Une des deux propriétés de Vladimir Soloviev, sur le bord du lac Como.
Capture d’écran tirée de la chaîne Youtube de Alexei Navalny
Une des deux propriétés de Vladimir Soloviev, sur le bord du lac Como.

Après avoir vu son yacht de 1 milliard $ confisqué par les Allemands, Alisher Usmanov a également perdu la pleine jouissance d’une villa de 24 M$ à Arzachena, en Sardaigne. Un article du média La Nuova Sardegna datant de 2018 mentionne que le milliardaire russe est le troisième citoyen honoraire d’Arzachena, suivant le Prince Karim Aga Kahn et le chanteur Peter Gabriel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.