/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Tout et son contraire

Tout et son contraire
Photo Nadia Fournier

Coup d'oeil sur cet article

L’un est frais comme une eau de source. L’autre est plein, suave et chaleureux. Chacun savoureux, à sa manière.

CORTE SANT'ALDA, Valpolicella 2020, Ca' Fiui, Italie

28,85$ – Code SAQ 14555091 – 12,5% – 1,9 g/L 

Biodynamique Marinella Camerani défend le terroir de la Valpolicella depuis une trentaine d’années au Corte Sant’Alda, qu’elle conduit en biodynamie. Au premier verre, tant au nez qu’en bouche, son 2020 s’est montré plutôt timide. C’était étonnant: son valpolicella, par expérience, est tout ce qu’il y a de plus affriolant, expressif et gouleyant. J’ai donc remis le bouchon et mis la bouteille de côté. Le lendemain, au lunch, il était parfait! Le contact de l’air avait réveillé ses arômes et le vin frôlait l’exubérance. Une profusion de petits fruits rouges ponctués de thym, de poivre, de cuivre et de fleurs sauvages. Beaucoup de relief, des tanins soyeux et une bonne longueur. À boire dès maintenant, ou plutôt après l'avoir aéré 30 ou 40 minutes en carafe, ou à laisser reposer en cave de 3 à 5 ans.

LES VINS DE VIENNE, Cornas 2019, Les Barcillants, France

58,25$ – Code SAQ 708438 – 14,5% – 2,2 g/L

Je me suis servi un verre, puis, par habitude, j’en ai versé le contenu dans une carafe. Les Barcillants affiche souvent un boisé soutenu, en plus de la fermeté tannique propre à l’appellation Cornas. Pas en 2019. Enfin, pas tant. S’il n’a rien d’un rouge de soif, il surprend tout de même par son caractère drôlement accessible, suave et velouté. Les fruits noirs abondent, les épices et les aromates aussi, et le vin laisse en fin de bouche une impression chaleureuse et rassasiante. Un pur délice avec un ribeye saignant et des rapinis. À boire dès maintenant et d’ici 2028. ****

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.