/entertainment
Navigation

Plus de 32 millions $ pour aider les libraires

Plus de 32 millions $ pour aider les libraires
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Canada va investir 32,1 millions $ pour soutenir les libraires. 

Afin de les aider à assumer les coûts de leur modèle d'affaires liés à la vente de livres en ligne, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a donné le coup d'envoi vendredi à ce projet d’investissement, qui se fera sur deux ans, par l'entremise du nouveau volet Soutien aux librairies du Fonds du livre du Canada.

L’initiative vise à aider les libraires canadiens à accroître leur capacité de vente de livres en ligne et à soutenir les projets collectifs qui s’inscrivent dans cette lignée.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse prononcée de la demande de vente de livres en ligne, donnant lieu à des défis de logistique et de main-d'œuvre, à un besoin accru de technologies et à des frais de livraison supplémentaires.

«Durant la pandémie, les Canadiens et les Canadiennes ont acheté plus de livres écrits par des gens de chez nous, prouvant ainsi qu'il est important plus que jamais que nos auteurs et éditeurs racontent nos histoires. Notre gouvernement est fier d'offrir aux libraires canadiens le financement important qu'il leur faut pour étendre leurs réseaux de vente en ligne afin qu'ils demeurent compétitifs dans le marché numérique», a indiqué M. Rodriguez, dans un communiqué.

Le financement, qui sera accordé en fonction des ventes antérieures de livres d'auteurs canadiens, devrait permettre aux libraires d’être mieux outillés et de continuer à distribuer les ouvrages canadiens.

Chaque année, le Fonds du livre du Canada aide les éditeurs à publier environ 6500 nouveaux livres d'auteurs canadiens, à employer près de 2500 personnes et à générer des ventes à hauteur de 400 millions $, dont 125 millions $ proviennent des ventes destinées à près de 100 marchés internationaux.

Les demandes pour l'exercice 2022-2023 doivent être faites au plus tard le 25 avril prochain.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.