/sports/football
Navigation

Sitôt parti, sitôt revenu: Tom Brady sort de sa retraite

Le quart arrière reviendra avec les Buccaneers pour une 23e saison dans la NFL

FOOTBALL-NFL-TB-PHI
Photo USA TODAY Sports Tom Brady avait remis sa casquette à un partisan à la suite de la victoire des Buccaneers sur les Eagles en janvier dernier.

Coup d'oeil sur cet article

Tom Brady détient une panoplie de records dans la NFL. Il faudra en ajouter un dans la longue liste, soit celui de la retraite la plus courte de l’histoire.

• À lire aussi: Joueurs autonomes dans la NFL: les options à l’attaque

Le 1er février dernier, le légendaire quart-arrière annonçait officiellement qu’il accrochait ses épaulettes, quelques jours seulement après la fuite de la nouvelle sur le réseau ESPN.

Revoilà l’infatigable pivot de 44 ans qui relancera après mûre réflexion sa quête d’un huitième sacre du Super Bowl la saison prochaine. Il reviendra avec les Buccaneers de Tampa Bay, équipe avec laquelle il a disputé les deux dernières campagnes.

« Lors des deux derniers mois, j’ai réalisé que ma place était toujours sur un terrain et non dans les estrades. Ce temps viendra, mais ce n’est pas maintenant.

« J’aime mes coéquipiers et ma famille qui me supporte. Ils rendent tout cela possible. Je reviens pour ma 23e saison. Il y a du travail à terminer », a indiqué Brady via ses réseaux sociaux. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :  

Rumeurs persistantes

Dès qu’il a annoncé sa prétendue retraite, Brady a lui-même laissé le brasier bien allumé. Lors de son balado hebdomadaire six jours après l’annonce, le décoré quart-arrière avait indiqué qu’il ne fallait « jamais dire jamais », quand l’animateur Jim Gray lui avait demandé s’il était convaincu de ne jamais revenir au jeu.

« Je me sens vraiment bien par rapport à ma décision... mais je ne sais pas comment je vais me sentir dans six mois », avait-il mentionné, soulevant dès lors la possibilité d’un retour.

« J’essaie de prendre la meilleure décision possible dans le moment présent. Je ne me dis pas que je vais changer d’idée. Je ne considère définitivement pas que ce sera le cas. En même temps, il faut être réaliste. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. J’ai aimé jouer au football et j’ai hâte de faire autre chose. C’est la chose la plus honnête que je puisse dire », avait-il poursuivi.  

  • Écoutez la chronique de Jean-François Baril sur QUB radio:   

À Tampa pour de bon

Dans les semaines qui ont suivi, certains médias ont laissé planer l’idée que Brady pourrait effectivement vouloir revenir, mais ailleurs qu’à Tampa, où il a remporté une septième fois le Super Bowl, au terme de la saison 2020. 

Or, Brady a rencontré en fin de semaine la famille Glazer, qui est propriétaire de l’équipe, lors d’un match de soccer du Manchester United, qui est aussi propriété de la famille.

C’est là que l’idée d’un retour à Tampa a été confirmée. 

Alignement transformé ?

Dès que Brady a annoncé qu’il revenait au jeu, les chances des Buccaneers de remporter le Super Bowl, selon les preneurs aux livres, sont passées de 20 contre 1 à 10 contre 1.

L’équipe doit s’entendre avec un nombre élevé de joueurs autonomes, dont l’ailier rapproché Rob Gronkowski, le centre Ryan Jensen, le garde Alex Cappa, le porteur de ballon Leonard Fournette, le demi de coin Carlton Davis, le maraudeur Jordan Whitehead, ainsi que les joueurs de ligne défensive Jason Pierre-Paul et Ndamukong Suh.

Parions que quelques-uns d’entre eux préféreront revenir une année au rabais plutôt que de lever les voiles.

La retraite de Brady n’aura finalement duré que 41 jours. La saison dernière, il a été le meneur dans la NFL au chapitre des passes de touché (43), des verges accumulées par les airs (5316) et des passes complétées (485).

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.