/finance/business
Navigation

Soutien gouvernemental: des hôtels seront rénovés dans les prochains mois

Soutien gouvernemental: des hôtels seront rénovés dans les prochains mois

Coup d'oeil sur cet article

Un soutien gouvernemental de plusieurs millions de dollars sera octroyé à des hôteliers pour qui la pandémie a été difficile financièrement, a annoncé lundi la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx.

Ce sera donc une aide totalisant 31,3 M$ qui sera accordée sous forme de prêts à 21 hôtels répartis dans 11 régions du Québec. Ils pourront ainsi retaper leurs installations, entre autres, en augmentant leur capacité d'accueil.

C'est le moment de faire ces travaux, estime d’ailleurs la ministre du Tourisme.

«[Avec] l’ouverture des frontières et un retour à la vie normale, [il est] important d'investir pour se rendre attrayant afin de se démarquer des autres destinations», a insisté Caroline Proulx.

«La pandémie, pour les entrepreneurs et les hôteliers, a été particulièrement difficile. Vous avez été entendus», a indiqué la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, qui participait à cette annonce.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, six hôtels recevront près de 9 M$.

Parmi ces hôtels, il y a trois établissements appartenant à l’homme d’affaires Éric Larouche, soit l’Hôtel Chicoutimi, l’Auberge des îles à Saint-Gédéon et la Maison de Vébron. On y retrouve aussi le Travelodge d’Alma, le Château Roberval et l’hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi.

«Avoir des hôteliers qui sont à côté, qui veulent rénover, qui veulent ajouter de nouvelles infrastructures pour accueillir des touristes, c'est positif», a ajouté Andrée Laforest.

Les prêts sont accordés à un taux d'environ 2% sur une période de 20 ans.

«Ce sont des taux qui sont vraiment préférentiels, qui sont accordés à nos entrepreneurs avec une possibilité de remboursement sur 20 ans justement pour limiter ce choc-là sur nos entreprises», a expliqué Caroline Proulx.

Un secteur qui pourrait être affecté par l’inflation?

«Il y aura un budget que le ministre Girard va présenter le 22 mars prochain. On va surveiller avec attention les mesures qui seront annoncées par notre gouvernement», a précisé la ministre du Tourisme, Mme Proulx.

Elle croit d’ailleurs que les Québécois continueront cet été à sillonner leur province, surtout ceux qui ont fait des achats importants pour leurs sorties.

«Depuis deux ans, les gens ont découvert et redécouvert le Québec. Il y a beaucoup de Québécois qui ont décidé d'investir. Ils ont acheté des chalets, ils ont acheté des véhicules récréatifs. Ils ont acheté des motomarines. Je suis convaincue qu'il y a bon nombre de Québécois qui vont décider de maximiser ces investissements-là», a-t-elle ajouté.

Andrée Laforest partage l’opinion de sa collègue. «Avec cette annonce-là, on va démontrer encore une fois que pour accueillir les touristes, ça prend vraiment un bel environnement et un milieu d'accueil favorable», a-t-elle conclu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.