/news/health
Navigation

Des préposés d’une RPA de Lévis maltraités et payés 50$ par semaine

Coup d'oeil sur cet article

Une résidence privée pour aînés de Lévis est visée par une série de plaintes pour le traitement réservé à plusieurs travailleurs d’origine africaine.

La résidence Villa Mon Domaine aurait embauché des préposés aux bénéficiaires sans permis de travail. En plus d’être maltraités par leur employeur, les travailleurs auraient été payés des montants dérisoires bien qu’ils travaillaient à temps plein.

«Ils étaient payés avec des cartes de crédit prépayées. Une fois par semaine, ils recevaient un montant de 50 ou 70 dollars pour aller faire l’épicerie», a expliqué la coordonnatrice des services à l’organisme Le Tremplin, Christine Orain, en entrevue à TVA Nouvelles.

La résidence Villa Mon Domaine
Capture d'écran, Google Maps
La résidence Villa Mon Domaine

Au moins six préposés ont questionné et dénoncé cette situation lors de rencontres avec des responsables de l’organisme. Certains d’entre eux auraient été employés de la RPA pendant 11 mois sans pour autant posséder de permis de travail.

«C’est tout à fait inadmissible. Ce sont des gens qui, du coup, n’ont pas accès à la RAMQ. S’ils avaient un accident de travail, ils n’auraient droit à rien du tout», clame Mme Orain.

Une partie de ces travailleurs auraient été recrutés dans leur pays d’origine, alors que d’autres auraient été approchés alors qu’ils étaient déjà des visiteurs au Canada.

La résidence aurait offert à ceux qui ne détenaient pas de permis de travail de s’occuper de leur en procurer un. En attendant, les travailleurs étaient invités à effectuer du «bénévolat»

«Le bénévolat consistait en du 40 heures ou 35 heures par semaine pendant plusieurs mois», indique Christine Orain.

Cette dernière explique que les préposés d’origine africaine ignoraient si une telle pratique était permise au Canada, ce qui explique pourquoi ils auraient pu être floués aussi longtemps.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.