4 M$ de travaux à Lévis
Plusieurs chantiers repensés en fonction du troisième lien
Coup d'oeil sur cet article
Les travaux « préparatoires » associés à un éventuel troisième lien, qui devraient coûter plus de quatre millions $ en 2022-2023, se dérouleront principalement autour de la sortie Lévis centre-ville de l’autoroute 20, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Troisième lien: des travaux possibles sur Monseigneur-Bourget ou l’autoroute 20 en 2022
• À lire aussi: Vers une traverse Québec-Lévis réservée exclusivement aux piétons
Selon les informations obtenues par notre Bureau parlementaire, ces interventions planifiées sur le réseau routier, en prévision de la construction du tunnel Québec–Lévis, passeront essentiellement par l’amélioration des infrastructures existantes, dont l’échangeur 325, à la hauteur de la route du Président-Kennedy.
Du lot, on tâchera d’abord de poursuivre l’élargissement à trois voies de l’autoroute 20, jusqu’à la route du Président-Kennedy (173), qui implique l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage.
De plus, une deuxième voie de virage à droite sera ajoutée sur la route 173, en direction du boulevard Wilfrid-Carrier. Ce dernier sera également élargi d’une voie jusqu’à la bretelle menant à l’autoroute 20 en direction ouest.
Les travaux seront pensés de façon à « limiter les entraves à la circulation au moment de construire le futur lien », indique une note interne dont Le Journal a obtenu copie.
Bonnardel absent
Ces travaux seront annoncés demain matin, lors de la présentation de la programmation routière 2022-2023 de Chaudière-Appalaches, à laquelle procéderont les députés caquistes Stéphanie Lachance (Bellechasse) et Samuel Poulin (Beauce-Sud). Quant au ministre des Transports, François Bonnardel, il sera retenu du côté de Montréal, où d’autres chantiers routiers seront annoncés en fin d’avant-midi.
Dans la foulée du dévoilement du projet de troisième lien, au printemps dernier, le ministre Bonnardel avait assuré que les travaux préparatoires promis avant les élections du 3 octobre seraient « plus que symboliques ».
« On ne s’en va pas juste couper le gazon », avait lancé le ministre en entrevue.
Première pelletée de terre ?
Il reste maintenant à voir si le gouvernement caquiste procédera à une première pelletée de terre qui marquerait le début de travaux liés au troisième lien d’ici la fin du mandat.
Il faudra vraisemblablement attendre la présentation de la version allégée du projet de tunnel, possiblement le mois prochain, avant d’en savoir davantage.
L’échéancier présenté en mai 2021 prévoyait que le tunnelier commencerait à creuser du côté de Lévis vers 2027, en vue d’une mise en service en 2031.
Depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, plusieurs changements majeurs ont été apportés au projet. Le tracé du tunnel, qui avait d’abord été dessiné à l’est, en passant par la pointe de l’île d’Orléans, a été ramené entre les deux centres-villes.
La sortie du côté nord, qui devait être située près du Stade Canac, a été reculée jusqu’à ExpoCité. La pertinence de maintenir une sortie jusqu’à l’Îlot Fleurie, dans le quartier Saint-Roch, a depuis fait l’objet d’une analyse dont les conclusions n’ont pas encore été dévoilées.
Dans la dernière mouture du projet, à Lévis, le tunnel débouchait à proximité de la route Monseigneur-Bourget, soit à moins de quatre kilomètres de l’échangeur 325.
Travaux associés à un éventuel tunnel
- Ajout d’une troisième voie sur l’autoroute 20, entre le pont Pierre-Laporte et l’échangeur 325 (route du Président-Kennedy)
- Installation de tours d’éclairage à l’est de la rivière Etchemin
DANS LE SECTEUR DE L’ÉCHANGEUR 325
Au nord de l’autoroute 20
- ajout d’une deuxième voie de virage à droite sur la route 173, vers le boulevard Wilfrid-Carrier, lequel sera également élargi d’une voie, jusqu’à la bretelle d’entrée de l’autoroute en direction ouest ;
- adaptation des structures de supersignalisation ;
- modification de l’alimentation des feux clignotants du CN situés au carrefour de la route 173 et du boulevard Wilfrid-Carrier ;
- construction d’un bassin de rétention à proximité de l’autoroute.
Au sud de l’autoroute 20
- jusqu’au viaduc de l’échangeur 325, construction d’une troisième voie, sur une distance d’environ 500 mètres ;
- travaux de terrassement entre les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute, en direction est (côté sud-ouest).