Budget Girard: l’absence d’investissements pour les logements sociaux rend le coût de la vie intenable pour les plus démunis, selon le FRAPRU
Au lendemain du dépôt du budget du gouvernement du Québec, plusieurs groupes ont dénoncé l’absence de financement de nouveaux logements sociaux, dont le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
• À lire aussi: Budget Girard: la volonté d’augmenter l’offre de logements locatifs saluée par la Fédération québécoise des municipalités
«Comment le gouvernement Legault peut-il ignorer aussi grossièrement la crise du logement? Comment peut-il abandonner ainsi des milliers de ménages locataires désespérés ?» a réagi par voie de communiqué mercredi la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme.
Pour améliorer l’offre, Québec propose dans son budget 416 millions $ d’ici 2026-2027 pour bonifier l’offre de logements sociaux et abordables, dont 247 millions $ serviront à achever la construction de 3500 logements dans le cadre du programme AccèsLogis.
- Écoutez La rencontre de l'heure Abdelfadel-Vallières à l'émission de Phillipe-Vincent Foisy , tous les matins 6 h 10, en direct à QUB radio :
De plus, 100 millions $ seront affectés à la construction d’environ 1000 unités d’habitation supplémentaires, grâce au nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) mis en place le mois dernier.
Alors que l'Union des municipalités du Québec (UMQ) demandait le financement 4500 nouveaux logements sociaux par année, «avec 1000 logements abordables dont une partie pourrait être sous forme de logement social ou communautaire, on est bien loin du compte», a déploré Mme Laflamme.
Le FRAPRU demande pour sa part 50 000 logements sociaux en cinq ans, dont 10 000 dès 2022-2023, autant sous forme de coopératives, que d'OSBL d'habitation ou de logements publics.