Éviter les morsures de chien par la prévention et l’éducation
Un organisme spécialisé dans la prévention des morsures de chien auprès des enfants compte reprendre ses activités prochainement dans les écoles après un arrêt forcé durant la pandémie.
La Société CaniChazz, établie dans les Laurentides, comptait au moment où la COVID-19 est arrivée 14 intervenants spécialisés en comportement canin qui se déplaçaient dans les établissements scolaires. Du jour au lendemain, elle a dû tout arrêter net.
Le nombre de morsures de chien au Québec est pour le moins surprenant. Un sondage de la firme Léger réalisé pour le compte de CaniChazz indiquait en 2020 que «plus 160 021 Québécois ont été mordus par un chien dans la dernière année [2019]. De ce nombre, plus de 113 387 étaient âgés de moins de 18 ans, ce qui indique qu'il y a eu 310 morsures de chien par jour sur une personne mineure en 2019».
«La plupart des enfants sont confrontés à des chiens dans leur famille, chez des amis, dans la rue, nous a mentionné en entrevue la fondatrice de l’organisme, Rose Proulx, qui est intervenante en éducation canine et comportement canin. C’est essentiel de miser sur la prévention et surtout sur l'éducation au langage canin pour éviter des morsures.»
Mme Proulx a ajouté que les ateliers que CaniChazz offre gratuitement dans les écoles permettent d’apprendre aux enfants comment bien approcher un chien dans différentes situations et reconnaître les différentes émotions et postures de cet animal qui communique avec son corps.
Si un chien bouge la queue, ce n’est pas forcément pour montrer qu’il est content. Cela indique qu’il ressent une émotion que l’on doit décrypter.
«Si sa queue bouge rapidement, avec des oreilles en arrière, en posture basse, il peut être stressé. Le chien nous indique qu’il n’est pas à l’aise dans cette situation. Il faut toujours regarder l’ensemble de son langage corporel», a-t-elle précisé.
Lors de la pandémie, Mme Proulx a créé un jeu éducatif pour continuer à sensibiliser les enfants de façon amusante. Grâce à plusieurs partenaires, plus de 110 000 copies du CaniJeu ont été distribuées dans les écoles de Laval, Terrebonne, Mascouche et des Laurentides.
«Notre priorité est de prévenir les morsures. Nous allons continuer à proposer ce jeu dans les écoles puisqu’on rejoint davantage d’enfants qu’avec nos ateliers», a souligné Mme Proulx.
La Société CaniChazz offre aussi des conférences pour adultes sur le langage canin et les principaux problèmes de comportement, qui étaient proposées en virtuel durant la pandémie en raison des restrictions sanitaires. Ces animations reprendront en présentiel dès le mois d’avril dans le tout nouveau centre canin de Rose Proulx à Sainte-Agathe-des-Monts.