/news/politics
Navigation

Trois grands du PLQ quittent la vie politique

Hélène David
Photo d'archives Hélène David

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé le départ de trois députés qui quitteront la vie politique au terme de leur mandat à l’automne 2022.

• À lire aussi: Une députée libérale de Laval quitte la vie politique

• À lire aussi: La solidaire Catherine Dorion tire un trait sur la politique

C’est avec émotion que la députée de Laporte Nicole Ménard, le député de Vimont Jean Rousselle, et la députée de Marguerite-Bourgeoys Hélène David ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas aux élections provinciales prévues le 3 octobre prochain.

Porte-parole du PLQ en matière de relations internationales et de francophonie, Mme Ménard a occupé divers postes au cours de sa carrière politique. 

La députée de Laporte, Nicole Ménard
Photo d'archives Jean-Francois Desgagnés
La députée de Laporte, Nicole Ménard

Elle a notamment été ministre du Tourisme de 2008 à 2012, en plus d’avoir été présidente du caucus du gouvernement Couillard de 2014 à 2017.

Hélène David
Photo Didier Debusschère

«Engagée et à l'écoute, Nicole laissera définitivement une marque auprès de milliers de Québécoises et Québécois, et ce, portée par son parcours politique engagé», a déclaré la cheffe du PLQ, Dominique Anglade.

Rappelons que pendant près de 15 ans, Nicole Ménard a servi les intérêts des électeurs de la circonscription de Laporte. 

«Tout au long de ma carrière politique, je me suis entièrement dévouée à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Laporte et en comparant ma circonscription aujourd'hui versus ce qu'elle était à mon arrivée en 2007, je pars avec le sentiment du devoir accompli», a ainsi mentionné Mme Ménard.

Quant à M. Rousselle, après avoir œuvré à titre de député de Vimont pendant 10 ans, il estime qu’il est temps pour lui de prioriser ses proches. «Je tiens à remercier les citoyens de Vimont pour leur confiance répétée, ce fut un réel privilège de vous représenter à l'Assemblée nationale», a-t-il précisé.

Au cours de sa carrière politique, M. Rousselle a occupé plusieurs postes, dont celui de porte-parole de l’opposition officielle en sécurité publique. Il a toujours eu à cœur les intérêts de ses électeurs et il a travaillé notamment sur le projet de prolongement de l’autoroute 19 jusqu’à Bois-des-Filion.

Jean Rousselle
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Jean Rousselle

«Homme intègre, généreux et ouvert sur le monde, Jean aura marqué le comté de Vimont qui est et demeura toujours une grande famille pour lui», a mentionné Mme Anglade.

Après deux mandats et plus de huit années d’engagement politique, la porte-parole en matière d’enseignement supérieur et de protection de la langue française Hélène David tire sa révérence.

«Hélène a toujours vu très grand pour le Québec. Son amour de la culture québécoise, son engagement envers la langue française, de même que sa vision moderne et féministe de notre avenir collectif auront fortement marqué son passage en politique. Son dévouement envers la cause des femmes et à la lutte contre la pauvreté fut une réelle source d'inspiration», a dit la cheffe du PLQ.

D’abord députée d’Outremont, puis de Marguerite-Bourgeoys, Mme David s’est vu attribuer plusieurs responsabilités au sein du gouvernement; notamment comme ministre de l’Enseignement supérieur, de 2016 à 2018, et comme ministre responsable de la Condition féminine de 2017 à 2018. Elle a également assumé, au cours des quatre dernières années, plusieurs postes au sein de l’opposition officielle.

Hélène David
Photo d'archives
Hélène David

«À titre de ministre et de porte-parole de l'opposition officielle, j'ai eu le privilège de contribuer à l'avancement de la culture, de l'enseignement supérieur, de la condition féminine, de la protection et de la valorisation de la langue française, de la laïcité ainsi que de la protection de la jeunesse au sein de la société québécoise. Je suis fière de tout le travail accompli», a déclaré Hélène David.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.