Bataille sur le tramway dans Chauveau
Coup d'oeil sur cet article
L’actuel député de Chauveau, circonscription convoitée par le chef conservateur Éric Duhaime, assure qu’il appuie le projet de tramway de la Ville de Québec, décrié par son adversaire.
• À lire aussi: La CAQ donne le feu vert au projet de tramway à Québec
• À lire aussi: Le maire Marchand «très heureux» du feu vert au tramway
« Ce n’est pas un boulet. C’est un dossier important pour la Capitale-Nationale et je suis très fier de pouvoir le défendre », a déclaré le député caquiste Sylvain Lévesque mercredi matin.
La veille, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a confirmé qu’il sera candidat dans sa circonscription, tout en faisant du tramway un des enjeux de l’élection à venir. « Plus on se dirige au nord, plus les gens, ici, sont opposés à ce projet-là. Parce que ce seront eux qui vont le payer, mais qui n’en bénéficieront pas. Ils sont un peu sacrifiés dans ce projet-là », a déclaré M. Duhaime.
En février 2021, Sylvain Lévesque avait d’ailleurs fait état de réticences au sujet du tramway, devant la hausse des coûts. « On a des doutes sur les choix qui ont été faits », écrivait-il à l’époque. Il se dit maintenant en faveur, dans le cadre du Réseau express de la capitale.
De passage à l’Assemblée nationale, Éric Duhaime a commenté cette volte-face. « Je vois ça comme un changement de cap et je pense que les électeurs de Chauveau vont être à même de juger le 3 octobre prochain », a-t-il déclaré.
- Écoutez la rencontre des analystes politiques Marc-André Leclerc et Elsie Lefebvre sur QUB radio:
Pas inquiet
Mais Sylvain Lévesque assure ne pas s’inquiéter de la candidature de M. Duhaime, populaire dans la région selon les sondages. « J’ai déjà eu de l’adversité, j’ai de l’adversité, j’en aurai dans le futur. Alors, non, ça ne m’inquiète pas du tout », assure-t-il.
Et pas question de faire campagne plus à droite pour contrer la montée du PCQ. « Je vais rester ce que je suis. Vous le savez, j’ai toujours été quelqu’un avec des valeurs autant sociales-démocrates, oui en partie sur des sujets, je viens du milieu communautaire. Mais en même temps, il y a un certain aspect de droite économique où je suis très à l’aise et je vais rester fidèle à moi-même ».
En 2018, Sylvain Lévesque avait remporté l’élection avec 47 % des voix et près de 10 000 voix d’avance sur sa plus proche rivale libérale.