/entertainment/feq
Navigation

Festival d'été de Québec: place d’Youville désertée cet été

Coup d'oeil sur cet article

Pour une rare fois depuis qu’il s’y était installé en 1988, le Festival d’été ne présentera pas de spectacles à la place d’Youville.

• À lire aussi: Pluie de vedettes pour les grandes retrouvailles

Un adieu ? Pas nécessairement, répond la directrice générale Anne Hudon. « On ne peut pas dire à un si beau site “non plus jamais”, surtout avec tous les travaux qui s’en viennent dans les prochaines années. »

Les concerts qui auraient dû être présentés à place d’Youville seront transférés à place de l’Assemblée-Nationale, où niche depuis quelques années la scène du Cœur du FEQ. Le site deviendra le troisième plateau extérieur.

« On rassemble nos deux scènes gratuites », dit Anne Hudon.

Environ 10 000 personnes pourront s’y regrouper, au lieu des 8000 que contenait la place d’Youville.

Retour au parc Franco

Des travaux prévus à la place George-V ont aussi forcé le Festival à délaisser temporairement son projet d’y aménager un second plateau avec scènes en alternance.

Le FEQ retournera donc au parc de la Francophonie, tout en conservant le concept des concerts en alternance. 

Les deux scènes seront déposées sur la rue Jacques-Parizeau, qui sera fermée à la circulation, et jusqu’à 15 000 spectateurs pourront se rassembler dans le parc.

« C’est plus bucolique que George-V, il y a des arbres, c’est en pente, c’est un site que les gens aiment, on s’est dit : “pourquoi pas ?” », indique Anne Hudon.

Minimiser les risques

De quatre, le FEQ passe donc à trois scènes extérieures en 2022.

« C’est une façon de minimiser les risques si les règles sanitaires changent, si on doit contrôler un passeport et avec la pénurie de main-d’œuvre », explique la DG du FEQ.

Anne Hudon a aussi confirmé que le festival opérait avec le même budget qu’en 2020, ce qui explique la hausse du prix du laissez-passer, qui passe de 110 $ à 130 $ en prévente (145 $ après le 7 juin). « Avec l’inflation, c’était notre seule façon d’y arriver. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.