Réseau de la santé: QS proposera un virage vers la prévention
Il s’agira d’un «pilier» de sa proposition en santé
Coup d'oeil sur cet article
Québec solidaire répondra à la refondation caquiste du système de santé avec son propre plan axé sur la prévention et le retour des CLSC comme porte d’entrée du réseau.
• À lire aussi: Réforme en santé: des idées qui remontent à plus de 20 ans
• À lire aussi: 15 priorités à retenir sur la réforme du réseau de la santé
«La prévention, c’est le grand oubli de Christian Dubé et François Legault dans leur plan de refondation du système de santé, et ce sera le grand pilier de notre plan de reconstruction du système de santé», annonce en entrevue le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
La formation de gauche veut profiter de l’arrivée d’une candidate-vedette pour proposer une nouvelle approche qui redonnera ses lettres de noblesse à la Santé publique.
«Le budget en Santé publique au Québec est en bas de 2,5% sur l’ensemble des dépenses en santé, alors qu’il est au-dessus de 5% ailleurs au Canada», déplore la Dre Mélissa Généreux, ex-directrice de la Santé publique de l’Estrie et candidate à l’investiture dans Saint-François, en Estrie.
Québec solidaire chiffrera ses engagements en campagne électorale, mais le parti promet déjà de parler de santé mentale, de développement des enfants, d’autonomie des personnes âgées et d’habitudes de vie pour soulager le réseau en amont.
«Le système de santé québécois ne fonctionnera jamais si le monde est aussi malade, fait valoir M. Nadeau-Dubois. [...] Il n’y aura aucune solution qui va fonctionner tant et aussi longtemps qu’on ne fera pas ce grand virage national vers la prévention.»
«Ressusciter» les CLSC
En parallèle, Québec solidaire relancera son idée de faire à nouveau des CLSC la clef de voûte du réseau, tant pour la prévention que pour accéder à un médecin de famille.
«Les CLSC vont être ressuscités par Québec solidaire et ça va redevenir une porte d’entrée prioritaire pour le système de santé au Québec, assure Gabriel Nadeau-Dubois. [...] C’était dans leur mission fondamentale, que d’investir en prévention.»
Selon lui, «on n’a jamais vraiment donné de chance» à ce modèle créé il y a 50 ans. «Dès les années 1970, les lobbies médicaux ont tenté d’affaiblir le modèle des CLSC», dit-il.
Le leader solidaire estime que le modèle des Groupes de médecine familiale (GMF), des regroupements privés de médecins appuyés par des fonds publics, est un échec.
Au moment où le gouvernement Legault confie de plus en plus de chirurgies au privé, Québec solidaire propose donc un retour à ce système 100% public. En santé comme ailleurs, la formation met l’accent sur l’opposition gauche-droite pour se démarquer de la CAQ.
«Il n’y a jamais eu autant de privé en santé au Québec. Si ça marchait, on le saurait. Les CHSLD privés, pendant la pandémie, ça a été une catastrophe. Les agences de placement privé, c’est un cancer qui ronge le système. L’accès à un médecin de famille à travers les GMF, ça fonctionne-tu?», demande le chef parlementaire.