/entertainment/movies

Michel Côté combat une maladie de la moelle osseuse

Le comédien de 71 ans annonce qu’il se retire de la vie publique pendant ses traitements

Coup d'oeil sur cet article

Onde de choc dans le milieu culturel québécois : le populaire comédien Michel Côté suspend sa carrière pour subir des traitements contre une maladie de la moelle osseuse, qu’on lui a récemment diagnostiquée.

• À lire aussi: Michel Côté en sept rôles marquants

Michel Côté
Photo d'archives, Agence QMI
Michel Côté

Le comédien de 71 ans a annoncé cette triste et inquiétante nouvelle dans un communiqué émis cet après-midi.

Aucun détail n’a été donné sur la gravité de la maladie, mais le comédien a décidé de se retirer de la vie publique « pour une période indéterminée », toujours selon le communiqué.

Michel Côté est entouré de ses proches pour mener ce combat. 

Sa conjointe de longue date, la comédienne Véronique Le Flaguais, et leurs fils, le comédien Maxime Le Flaguais et Charles Côté, qui est architecte, sont à son chevet.

On a demandé aux médias de « respecter sa vie privée afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ce traitement et ainsi recouvrer la santé ».

Michel Côté se faisait déjà plus discret sur la scène publique depuis qu’il a annoncé qu’il réduisait ses activités professionnelles, après la sortie de la comédie De père en flic 2 – son dernier rôle au cinéma – en 2017. 

Une de ses plus récentes apparitions publiques remonte à janvier dernier, alors qu’il a participé à l’émission Les Enfants de la télé en compagnie de Véronique et Maxime Le Flaguais. Quelques semaines plus tôt, il avait accordé plusieurs entrevues dans les médias pour rendre hommage à Jean-Marc Vallée à la suite du décès subit du cinéaste, le 25 décembre dernier. Rappelons que Vallée lui avait confié, en 2005, un de ses rôles les plus mémorables au cinéma, celui du père, dans son film C.R.A.Z.Y.

Chouchou du public

Acteur chouchou du public, Michel Côté a remporté plusieurs prix Gémeaux, Génie et Jutra. En plus de la mythique pièce Broue, qu’il a jouée plus de 3000 fois sur les planches de 1979 à 2017, le comédien originaire d’Alma a aussi brillé au petit écran dans les séries La petite vie, Omerta et au Bye Bye (1979-1986). 

Ici avec Jean-Marc Vallée, Marc-André Grondin et Danielle Proulx lors de la remise des Jutra, en 2006. C.R.A.Z.Y. avait alors remporté 14 statuettes.
Photo d'archives
Ici avec Jean-Marc Vallée, Marc-André Grondin et Danielle Proulx lors de la remise des Jutra, en 2006. C.R.A.Z.Y. avait alors remporté 14 statuettes.

Au cinéma, il a souvent été décrit comme le champion du box-office au Québec parce qu’il a tenu la vedette de plusieurs films à succès comme C.R.A.Z.Y., Piché, entre ciel et terre, Cruising bar, Le sens de l’humour et De père en flic 1 et 2. 

Joint aujourd'hui, le comédien Marcel Gauthier, un de ses partenaires de jeu dans Broue, n’a pas voulu commenter, disant simplement « qu’il faut avoir de l’espoir ». 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités publiques ont joint leurs voix pour envoyer des messages d’encouragement au comédien. 

« Michel Côté est probablement le meilleur comédien de l’histoire du Québec. Le côtoyer sur C.R.A.Z.Y. fut un moment particulier de ma carrière d’acteur. J’apprends avec tristesse son retrait de la vie publique pour des raisons de santé. Je lui souhaite courage, force et résilience », a écrit sur Twitter l’acteur et député bloquiste Denis Trudel.

Une retraite paisible

En couple depuis près de 50 ans, l’acteur et Véronique Le Flaguais ont foulé de nombreux tapis rouges.
Photo d'archives, Martin Alarie
En couple depuis près de 50 ans, l’acteur et Véronique Le Flaguais ont foulé de nombreux tapis rouges.

Dans une entrevue accordée à l’Agence QMI en décembre 2018, Michel Côté semblait très heureux de sa nouvelle vie de retraité.  

« Ma retraite, c’est de voir mes petits-enfants, de faire du sport. Véronique [Le Flaguais] et moi, on voyage. On est allés en Scandinavie au mois de septembre. On profite de la vie. Et je me demande comment je ferais pour travailler tellement je suis occupé ! », avait confié Michel Côté.

« J’ai 68 ans, j’ai des petits-enfants, j’aime ma vie actuellement, et ça ne me tente pas de travailler pour travailler. J’ai économisé, et je n’ai pas besoin de plus que ce que j’ai. [...] Ça va prendre un scénario et un rôle exceptionnels pour me sortir de ma retraite ! », avait-il affirmé. En février dernier, Michel Côté et Véronique Le Flaguais ont mis en vente leur maison d’Outremont pour la somme de 3 195 000 $. La demeure a récemment été vendue.

Au début de la pandémie, le couple était allé s’installer à temps plein dans sa maison de campagne, en Estrie. En entrevue au Journal en mai 2020, Michel Côté avait dit profiter de la période de confinement pour restaurer la porte de sa grange, faire de grandes marches en plein air, faire de la lecture et même apprendre à faire son propre pain. 

« Je n’arrête pas une minute, avait lancé l’acteur en riant. J’en profite pour faire des travaux et plein de choses que je n’avais pas encore eu l’occasion de faire avant. » 

  • Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertain-Lacroix sur QUB radio:   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.