/news/politics
Navigation

Près de 13 millions $ pour aider à la relance touristique

Près de 13 millions $ pour aider à la relance touristique
Photo d'archives, Stevens Leblanc

Coup d'oeil sur cet article

Une aide supplémentaire de 13 millions $ a été débloquée par Québec pour aider les industries touristiques de la province à se relancer après plus de deux ans de pandémie de COVID-19.

«Cette aide [...] leur apportera un soutien concret et leur permettra de s’engager avec encore plus de confiance dans cette période de relance très dynamique», a indiqué mercredi par communiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Deux mesures seront ainsi reconduites pour alléger le fardeau fiscal des établissements hôteliers, ou encore des pourvoiries et des gîtes.

Une aide directe de 7 millions $ servira de compensation établie sur la base de l’écart du montant de la taxe sur l’hébergement pour le premier trimestre de 2021 par rapport à celui de l’année précédente. Les établissements pourront avoir jusqu’à un maximum de 200 000 $.

Le pardon sur les dépenses en énergie sera également remis en place dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), du volet tourisme. Il s’agit donc d’un soutien de 6 millions $ pour les compagnies concernées.

«On a beau sentir une relance des activités, les deux dernières années de pandémie ont fragilisé les entreprises hôtelières et autres types d’hébergement touristique. Notre industrie avait grandement besoin de ce soutien», a souligné Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie Québec.

Rappelons que le gouvernement Legault a prévu près de 304 millions $ pour la relance touristique dans son budget 2022-2023.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.