/news/politics
Navigation

Un nouveau Bureau du Québec en Colombie

La ministre Nadine Girault annonce l’implantation d’une 34e représentation à l’étranger

la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.
Photo d'archives La ministre des Relations internationales, Nadine Girault, souhaite que le Bureau du Québec à Bogota se concentre sur le recrutement de main-d’œuvre et d’étudiants.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault investira trois quarts de million de dollars dans la mise sur pied d’un nouveau Bureau du Québec à Bogota, en Colombie, a appris notre Bureau parlementaire.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Québec débloque 700 000 $ supplémentaires

• À lire aussi: Invasion de l’Ukraine: le Québec prêt à se placer comme modèle sur le plan international

Cette nouvelle représentation du Québec à l’étranger, qui sera logée à même l’ambassade du Canada à Bogota, sera dirigée par Marie-Hélène Bouffard.

Il s’agit d’un premier jalon posé dans le cadre de la Stratégie territoriale pour l’Amérique latine et les Antilles lancée le 7 février dernier par la ministre des Relations internationales, Nadine Girault.

La mission première du Bureau du Québec à Bogota en sera une de recrutement de main-d’œuvre, dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’ingénierie, notamment.

« On veut aller chercher des gens qui viendront travailler ici. La Colombie, c’est un bassin de main-d’œuvre important et très intéressant pour le Québec », a expliqué la ministre Girault, en entrevue avec Le Journal.

« Et c’est une population qui s’intègre très bien au Québec », a-t-elle ajouté.

Avec l’implantation nouvelle d’un bureau à Bogota, Québec pourra désormais compter sur 34 représentations officielles à l’étranger, dont quatre dans la région de l’Amérique latine et des Antilles, avec celles de Mexico, São Paulo et La Havane.

Marchés d’intérêt à proximité

Outre la facilité pour les entreprises québécoises de faire des affaires en Colombie, Québec a également considéré la position géographique stratégique de Bogota, soit sa proximité avec d’autres marchés d’intérêt comme le Pérou, le Chili et le Panama.

Québec mise aussi sur les résultats des missions commerciales réalisées en sol colombien, depuis 2015, qui ont donné de bons résultats dans les secteurs de la sécurité, de la défense, de la construction, des infrastructures et des technologies de l’information. Les exportations du Québec vers la Colombie affichaient une croissance moyenne de 8,9 % entre 2015 et 2019.

L’entente conclue entre le Québec et le gouvernement fédéral pour louer un espace à l’intérieur de l’ambassade canadienne à Bogota offre plusieurs avantages, dont celui d’offrir un statut diplomatique privilégié aux employés qui iront y travailler.


La députée de Bertrand a par ailleurs confirmé qu’elle sera de nouveau candidate, cet automne. « À date, je me représente », a dit Mme Girault.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.