Oups: une image truffée d'erreurs pour le 3e lien
Coup d'oeil sur cet article
En y regardant de plus près, quelque chose cloche dans l’image présentée par la CAQ pour illustrer son nouveau projet de troisième lien.
• À lire aussi: Un 3e lien à 6,5 milliards $ pour 2032
• À lire aussi: Troisième lien: les interrogations de Marchand demeurent
• À lire aussi: Troisième lien: Ottawa n’investit plus dans les nouvelles autoroutes
Reconnaissez-vous Québec ? Le célèbre « skyline » de la capitale semble avoir été « légèrement » modifié. Même le prestigieux Château Frontenac n’y trouve plus sa place, sur le promontoire du cap Diamant. Effet miroir ? Travail Photoshop raté ? Amusez-vous à trouver les inexactitudes comme dans le jeu des huit erreurs.
1 Château Frontenac
2 Hôtel Le Concorde (absent)
3 Édifice Marie-Guyart
4 Plaines d’Abraham
5 Édifice Price
6 Collège François-de-Laval
7 Quartier Petit-Champlain
8 Garde-Côtière, Base de Québec
Au sujet de l’image transmise aux médias et qui a servi de toile de fond lors de la présentation du ministre François Bonnardel, le ministère des Transports a plaidé l’erreur de manipulation graphique, puis a transmis une version corrigée au Journal. La voici :
LES MODIFICATIONS AU PROJET
- L’enveloppe budgétaire du projet, qui se situait entre 7 et 10 G$, est révisée à 6,5 G$, incluant les réserves pour imprévus, ce qui est 50 % plus cher que le nouveau pont Champlain à Montréal.
- La mise en service du tunnel, prévue en 2031, est repoussée à 2032. Il reste donc encore 10 ans de travaux.
- Le tunnel comprendra deux tubes d’un diamètre de 12 à 15 mètres, qui reste à préciser, au lieu d’un immense monotube à deux étages.
- Chaque tube comprendra deux voies, soit une de moins dans chaque direction, comparativement au concept dévoilé en mai 2021.
- Aucune voie dédiée pour le transport collectif : le MTQ aura plutôt recours à la gestion dynamique des voies pour qu’une voie soit réservée aux autobus et possiblement au covoiturage pendant les heures de pointe.
- La circulation des camions lourds sera restreinte pendant certaines heures et comme dans tous les tunnels, la circulation de matières dangereuses sera interdite.
- La station d’échange avec le tramway prévue au jardin Jean-Paul-L’Allier est rayée de la carte. Les usagers du transport en commun qui empruntent le troisième lien pourront toutefois rejoindre le tramway à la station colline Parlementaire.
– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon