/sports/opinion/columnists
Navigation

Finis les vols de signaux?

BBA-BBN-BBO-SPO-CHICAGO-CUBS-V-COLORADO-ROCKIES
Photo AFP Le receveur Elias Diaz et le lanceur Kyle Freeland, des Rockies du Colorado, semblaient échanger des informations sur un bout de papier, jeudi dernier, lors d’un match face aux Cubs de Chicago.

Coup d'oeil sur cet article

Le baseball majeur souhaite qu’une nouvelle technologie mise au point par System PitchCom puisse empêcher l’adversaire de voler les signaux d’une équipe et ainsi éliminer toute controverse.

Elle a été mise à l’essai la saison dernière dans la Ligue de la Californie et les joueurs en étaient très satisfaits.

Il s’agit de créer un éventail de signaux pour identifier le lancer que le receveur commande à son artilleur et aussi les déplacements des joueurs à l’avant-champ. 

Il suffira maintenant de le peaufiner de façon à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde ! 

Plusieurs équipes ont eu recours à cette technologie depuis le début de la présente campagne et ont exprimé leur satisfaction. Évidemment, il y aura une période de rodage, mais tout indique que cela va bien fonctionner.

Néanmoins, je suis persuadé que quelques malins vont tenter de trouver une façon de les intercepter, puis de les décoder. Toutefois, les créateurs du système soutiennent que toutes les communications sont codées et que les millions de combinaisons pouvant servir à les décoder rendent la chose quasi impossible.

Les jeunes arrivent...

Ne vous en faites pas, les vétérans auront toujours leur place. Peut-être un peu moins grande.

La relève me semble en bonne santé et prête à jouer du coude. 

Évidemment, les Gerrit Cole, Justin Verlander, Aaron Nola, Jacob deGrom, tout comme les Aaron Judge, Xander Bogaerts, Freddie Freeman et Ronald Acuna fils continueront à faire les manchettes, mais ils ne seront pas les seuls.

Déjà, Wander Franco, des Rays de Tampa Bay, s’est taillé une place au soleil. Et il y en a plusieurs qui sont destinés à marcher sur ses traces.

Je pense, entre autres, au jeune arrêt-court et troisième but Bobby Witt fils, des Royals de Kansas City, au voltigeur Julio Rodriguez, des Mariners de Seattle, au premier but Spencer Torkelson, des Tigers de Detroit, et à l’arrêt-court C.J. Abrams, des Padres de San Diego. 

Il ne faut pas négliger non plus le jeune arrêt-court Geraldo Perdomo, des Reds de Cincinnati, Jarred Kelenic, voltigeur des Mariners, ou Reid Detmers, lanceur gaucher des Angels de Los Angeles, et surtout Steven Kwan, voltigeur des Guardians de Cleveland.

Le 10 avril, Kwan a récolté cinq coups sûrs lors de son troisième match dans les majeures et le lendemain il est devenu le premier joueur à se rendre sur les buts 15 fois en quatre parties... du jamais-vu ! Et mardi, Kwan a atteint les coussins trois autres fois pour un total de 18 présences sur les buts lors de ses cinq premières rencontres, améliorant ainsi le record de 17 établi par Jay Bruce, des Reds, en 2008.

Et tous ces jeunes talents sont âgés de 24 ans ou moins ! 

Le début de la saison 2022

Les blessures viennent presque toujours gâcher le début d’une campagne pour certaines équipes et les Blue Jays n’y font pas exception.

La semaine dernière, les noms du voltigeur Teoscar Hernandez et du receveur Danny Jansen ont été inscrits sur la liste des blessés. Tous les deux ont mal au muscle oblique gauche et on ignore pendant combien de temps ils seront absents du jeu.

Toronto n’a pas beaucoup de profondeur au poste de receveur, sauf que le jeune Gabriel Moreno, qui n’a que 22 ans, a connu un excellent début, avec les Bisons de Buffalo, obtenant deux coups sûrs en cinq présences en plus d’épingler un coureur en tentative de vol.

Souhaitons que les Jays ne cèdent pas à la tentation de le rappeler trop rapidement.

Guerrero est en feu

Par contre, ce qui est fort encourageant, c’est que Vladimir Guerrero fils a repris où il avait laissé la saison dernière. « Vlad » a récolté 11 coups sûrs à ses 38 premières présences au bâton, claquant cinq circuits, dont trois dans l’antre des Yankees de New York, et produisant 10 points.

De plus, George Springer semble avoir retrouvé tous ses moyens après avoir raté une bonne partie de la dernière campagne en raison de diverses blessures.

Enfin, Jordan Romano est en voie de s’établir comme l’un des meilleurs releveurs de fins de match. Dimanche, il a inscrit son sixième sauvetage de la saison, un sommet dans les majeures. Le grand droitier affiche une séquence de 29 sauvetages, la meilleure dans l’histoire des Jays, soit quatre de plus que Tom Henke, l’ancien détenteur de cette marque.

C’est de bon augure ! 

Retrait du numéro 11 de Zimmerman

Ryan Zimmerman avait été le premier joueur repêché par les Nationals de Washington, et 16 saisons plus tard dans les majeures, le vétéran de 37 ans a décidé d’accrocher son gant et ses crampons. Il est un des meneurs dans la majorité des catégories offensives dans l’histoire du club. La direction de l’équipe a annoncé que son uniforme numéro 11 sera retiré et qu’aucun autre joueur de cette organisation n’allait le porter à l’avenir. Zimmerman avait été le premier choix des Nationals, après le déménagement des Expos en 2005.

Prix astronomique pour une carte

Les collectionneurs de cartes de joueurs de baseball qui ont réussi à mettre la main sur celle de Jasson Dominguez, de l’organisation des Yankees, ont réalisé tout un exploit. En effet, la carte autographiée 2020 de Bowman Chrome Superfractor du jeune homme a été vendue pour la somme de 474 000 $ US (598 000 $ CA) par la maison Goldin Auctions. Dominguez n’a que 22 ans et n’a joué que dans le calibre A ! Originaire de la République dominicaine, il avait été embauché par la formation new-yorkaise en 2019, obtenant un boni à la signature record de 5,1 millions $. La carte de Wander Franco, des Rays, avait été vendue pour une somme à peine supérieure à 200 000 $ US (252 000 $ CA).

Une femme gérante chez les Yankees

Les Yankees ont confié le poste de gérant de leur filiale A-faible à Rachel Balkovec. Elle serait la première femme à occuper de telles fonctions dans le baseball. Âgée de 34 ans, Balkovec a été instructrice avec l’équipe des Yankees qui évolue au centre d’entraînement dans la Ligue de la Floride. Auparavant, elle a agi comme entraîneuse du conditionnement physique dans les organisations des Cardinals de St. Louis et des Astros de Houston. Balkovec a également travaillé avec l’équipe nationale des Pays-Bas et comme instructrice dans la Ligue de baseball de l’Australie. 

Une lanceuse professionnelle en Australie

La gent féminine devient de plus en plus présente dans le baseball professionnel. En effet, Genevieve Beacom, 17 ans seulement, est devenue la première femme au monticule dans l’uniforme des Aces de Melbourne. Beacom n’a accordé aucun point au cours de la sixième manche, utilisant à bon escient sa balle rapide et sa courbe. Des étoiles comme Ronald Acuna fils, Liam Hendriks, Didi Gregorius, Kevin Kiermaier, Ji-Man Choi, Rhys Hoskins, Adam Engel et Andrew Kittredge ont déjà évolué au sein de ce circuit. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.