Famille décimée à Beauport: 16 ans de taule pour le chauffard ivre
Une peine exemplaire est décernée à l’homme qui a tué quatre membres d’une famille l’été dernier à Québec
Coup d'oeil sur cet article
La peine exemplaire de 16 ans de prison imposée au chauffard Éric Légaré, qui a fauché la vie de quatre membres d’une même famille sur l’autoroute Dufferin-Montmorency de Québec l’été dernier, est accueillie avec soulagement par le père d’une des victimes.
• À lire aussi: Tragédie de l'autoroute Dufferin: endeuillé et abandonné par le système
• À lire aussi: Drame routier à Beauport: une peine de 18 à 20 ans réclamée pour le chauffard Légaré
Il s’agit du crime « ayant la gravité subjective la plus élevée au Québec en nombre de morts et de blessés », a dit le juge Jean-Louis Lemay pour expliquer sa décision sévère, ce vendredi.
Pour marquer l’ampleur de ce drame humain, le juge a évoqué à quelques reprises le drame d’une femme qui a perdu son mari des 47 dernières années, James Fletcher, 68 ans, sa fille, Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans et ses deux petits-enfants, Emma Lemieux, 10 ans, et son frère Jackson Fortin, 14 ans.
Éric Légaré roulait en état d’ébriété à plus de 130 km/h quand il a causé l’accident mortel.
« La seule cause de cette collision fatale est la conduite criminelle de l’accusé », a rappelé le juge devant une cinquantaine de proches.
UN PÈRE SOULAGÉ
Le père de Jackson, Daniel Fortin, qui avait en tête une peine de 15 ans avant d’entendre la décision, s’est dit « soulagé » par la sentence.
« Ça fait quand même un petit baume, un petit pansement sur mes blessures, c’est un message très fort pour la population », a réagi à chaud M. Fortin.
Il croit ainsi qu’« une pression vient de s’enlever » avec la fin des procédures et qu’il pourra maintenant entamer son deuil après neuf mois de tourbillon.
Il demeure toutefois difficile pour lui de sourire après tout ce processus.
« Il n’y a rien de beau là-dedans, il n’y a rien de positif dans ce qui vient d’arriver », rappelle-t-il.
Dominic Lemieux, le père d’Emma et le conjoint de Shellie, n’était pas sur place pour le prononcé de la sentence. Il a eu une réaction en deux temps face à celle-ci. « Difficile d’être déçu de la plus longue sentence jamais donnée pour alcool au volant au Québec », a-t-il écrit.
Mais M. Lemieux aurait tout de même aimé une sentence à perpétuité pour Légaré. Il s’est demandé quelles circonstances pourraient justifier une sentence de prison à vie si la mort de quatre personnes ne vaut pas une telle peine.
- Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio:
LA PEINE LA PLUS GRAVE
Reste que Éric Légaré a reçu la peine la plus grave jamais octroyée dans l’histoire du Québec pour ce type de crime.
Selon Me Vincent Montmigny, son client « est totalement défait, il s’attendait à ça. »
En 2017, le chauffard récidiviste Yves Martin avait reçu une sentence de 14 ans de prison pour la mort d’un couple et de leur garçon de quatre ans.
Dans des circonstances différentes, une peine de prison à vie avait été décernée en 2009 à Roger Walsh qui avait tué une femme de Valleyfield après 18 infractions liées à l’alcool au volant.
Le juge s’est toutefois gardé d’agir par « vengeance » en imposant une telle peine.
« Il ne s’agit donc pas d’infliger de représailles qui, elles, seraient plutôt guidées par l’émotion ou la colère », a-t-il lu.
Une famille décimée
Satisfaits de la peine
« On ne peut pas cacher notre satisfaction face à la décision rendue qui est, toute proportion gardée, la plus importante rendue dans la province de Québec pour des crimes en semblable matière »
- Le procureur du DPCP, Pierre-Alexandre Bernard.
« On n’est pas dans un cas où c’est manifestement déraisonnable, c’est sévère pour un citoyen. Je douterais fort qu’il y ait d’autres procédures »
- L’avocat d’Éric Légaré, Me Vincent Montmigny.
« Tantôt, je vais pouvoir arriver à la maison et donner une petite tape sur son urne [à Jackson] en disant : on a gagné la bataille »
- Daniel Fortin, père de Jackson, 14 ans, décédé dans l’accident.