/weekend
Navigation

Activités culturelles: quoi faire ce week-end

Jean-Michel Dubé
Photo courtoisie Le Québec à l’honneur

Coup d'oeil sur cet article

Voici quelques suggestions d’activités culturelles à faire ce week-end. 

Les premiers courts de Denis Côté

Depuis 2005, le prolifique cinéaste Denis Côté a réalisé 14 longs métrages qui ont tous été lancés dans les plus grands festivals du monde. Mais avant de se tourner vers le long métrage, Côté a fait ses premières armes derrière la caméra en signant plusieurs courts métrages. Huit de ces films ont été dépoussiérés pour être projetés sur grand écran, ce samedi aux Rendez-vous Québec Cinéma, dans un programme intitulé Mécanique de l’assassin : les premiers courts de Denis Côté.

► Où : le samedi 23 avril à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise

— Maxime Demers

Le Québec à l’honneur

Le pianiste Jean-Michel Dubé et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy offrent un très beau voyage musical à travers des œuvres québécoises dans un concert où le Québec est à l’honneur. Le duo interprète une sonate d’André Mathieu et une pièce écrite par André Gagnon pour la série télé Juliette Pomerleau lors d’un concert de la série Mélodînes de Pro Musica enregistré à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts. Les deux musiciens offrent, à la fin de ce concert de 45 minutes, deux pièces composées par le violoncelliste. C’est offert en webdiffusion jusqu’au 1er mai.

► Où : promusica.qc.ca

— Yves Leclerc

L’exposition Bébé symphonique

Après le succès de ses spectacles immersifs au Planétarium, le projet Bébé symphonique investit la Place des Arts pour les quatre prochains mois. Avec l’exposition gratuite Bébé symphonique : quand la musique fait grandir, les visiteurs peuvent voir 18 photos géantes de poupons qui interagissent avec des instruments de musique. L’exposition vise à démontrer à quel point la musique joue un rôle important dans le développement des bébés et des tout-petits. Deux bornes interactives diffusent aussi l’ensemble des 83 photos, de même que la musique, de l’album musical Bébé symphonique, composé et arrangé par le chef d’orchestre Simon Leclerc et interprété par l’OSM.

► Où : salle d’exposition de la Place des Arts

► Coût : gratuit

► Infos : placedesarts.com

— Raphaël Gendron-Martin

Novice de la peur

Jean-Michel Dubé
Photo courtoisie

Onze personnes participent à un camp de débranchement dont l’objectif est de leur faire réaliser à quel point ils sont dépendants aux réseaux sociaux, à la vie en ligne et à leurs appareils électroniques. Cependant, les organisateurs ont une autre idée derrière la tête, des voisins hostiles sont prêts à tout pour retrouver le calme de « leur » nature et une brute est tapie dans l’ombre prête à assouvir ses désirs violents. Le dernier roman de Stéphane Dompierre amuse, dénonce, fait rire jaune et intrigue tout à la fois. On aime ce plongeon nouveau de la part de l’auteur d’Un petit pas pour l’homme dans le monde de l’humour noir et du roman d’horreur. 

► Novice, de Stéphane Dompierre, Éditions Québec-Amérique, 288 pages

— Sarah-Émilie Nault

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.