/travel/destinations/quebec
Navigation

La demande pour les chalets loin de faiblir

Les disponibilités se font rares dans certaines régions de la province

Coup d'oeil sur cet article

La location de chalets est toujours aussi populaire dans la province, alors que certaines régions affichent déjà complet pour l’été.

• À lire aussi: Chalets de la Sépaq: les réservations pour 2023 s’ouvrent samedi

Autant les chalets de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) que les locations privées seront en demande cet été, dû au passage de nombreux visiteurs.

Cette maison de vacance privée à louer aux Îles-de-la-Madeleine affiche complet pour l’été sur le site Québec location de chalets.
Photo courtoisie
Cette maison de vacance privée à louer aux Îles-de-la-Madeleine affiche complet pour l’été sur le site Québec location de chalets.

Avec la levée progressive des mesures sanitaires, les gens veulent toujours visiter le Québec pour la période estivale. Selon les endroits, seulement quelques dates sont disponibles pour l’été.

« En ce qui a trait aux chalets, aux prêt-à-camper, c’est vrai que les réservations sont ouvertes depuis plusieurs mois, c’est peut-être plus compliqué d’en trouver pour cet été », a indiqué Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la Sépaq à TVA Nouvelles.

Achalandage important

Du côté de la location privée, les propriétaires attendent une bonne saison, eux aussi.

Éric Jean, propriétaire du site de réservation Québec location de chalets depuis près de 20 ans, observe un achalandage important pour les régions éloignées, comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine pour l’été. Il estime toutefois que les deux dernières années ont battu des records en raison de la pandémie.

« C’est vraiment réservé d’avance. On voit qu’il y a beaucoup plus de demandes, je dirais quatre fois plus de chalets. Je pense que la pandémie a fait que ces régions-là sont connues maintenant ou valorisées », a-t-il affirmé.  

Les chalets de la Sépaq sont aussi occupés par les visiteurs dans plusieurs régions pour l’été, notamment à la réserve faunique du Saint-Maurice, en Mauricie.
Photo courtoisie
Les chalets de la Sépaq sont aussi occupés par les visiteurs dans plusieurs régions pour l’été, notamment à la réserve faunique du Saint-Maurice, en Mauricie.

Mais pour les grandes régions comme Montréal, c’est plus difficile d’évaluer l’achalandage pour la période estivale dès maintenant, puisque les gens « sont plus à la dernière minute ». 

Pour sa part, Jonathan Galarneau, le copropriétaire de l’entreprise Repère Boréal, qui offre la location de mini-habitations aux Éboulements, dans Charlevoix, s’attend à un bon taux de réservations pour l’été.

« Ça réserve bien, on voit un bon engouement. Il reste un peu de disponibilités, mais on est encore à quelques mois [de la saison estivale] », a-t-il expliqué. 

Il estime cependant que la haute saison ne pourra pas battre les deux années précédentes.

« Avec le fait que personne ne pouvait sortir du pays, Charlevoix a battu tous ses records d’hébergement et de taux d’occupation l’été dernier. Cette année, c’est possible que certains hébergements observent une diminution parce que les gens ont envie de sortir du pays », a-t-il estimé.

2023 dans la mire

Signe de l’engouement pour les chalets, samedi matin, les réservations des établissements de la Sépaq pour l’été 2023 ont débuté. 

Des gens ont profité de l’occasion pour réserver leurs vacances estivales dans certaines régions. Moins du sixième de l’ensemble de l’offre a été réservé, selon Simon Boivin. Dans certains parcs nationaux, des dates étaient déjà réservées 14 mois à l’avance. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.