/lifestyle/books
Navigation

Explosion interstellaire

Cancer ascendant autruche
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est le 14 mai, à 16 heures, 34 minutes et 42 secondes que l’univers de Sam explose. Sa mère a le cancer. La nouvelle ébranle évidemment toute la famille. Pendant que Marcus saisit mal la situation, Sam voit un plan prendre immédiatement forme dans sa tête : elle doit tout faire pour que sa mère guérisse. Envers et contre tous, l’adolescente organise une campagne de sociofinancement dans le dos de sa mère. Est-il trop tard ?

• À lire aussi: Un roman qui sort des sentiers battus

• À lire aussi: Club des Irrésistibles: le roman «Kukum» de Michel Jean remporte le premier prix

À la fois drôle et sensible, le nouveau roman de l’autrice québécoise Julie Champagne promet de faire vivre une foule d’émotions à tous ceux qui le liront. Ce bouquin est franchement rafraîchissant ; unique en son genre et marquant ! Petite mise en garde, cependant : les mouchoirs seront utiles, par moments.

La belle, touchante et courageuse Sam...

Aborder le cancer avec un brin d’humour n’est pas une mince tâche. Pourtant, l’autrice y parvient avec brio. 

Les réflexions cocasses de son personnage principal Sam, une adolescente de 14 ans, y sont pour beaucoup. Quel personnage brillamment construit, wow ! La jeune fille se distingue de bien des héroïnes en littérature jeunesse, par ce mélange de sensibilité, de vulnérabilité, de combativité, mais surtout par son côté très cartésien. Ses réactions face à la maladie de sa mère sont surprenantes et touchantes... Ce qui rend Sam davantage intrigante, en tant que personnage, c’est sa passion pour les constellations, les perséides ; bref l’espace et tous ses mystères. 

Aidée de son meilleur ami et d’un nouvel allié, l’adolescente crée une campagne de sociofinancement en ligne, afin d’amasser des dons pour que sa mère puisse avoir accès à un traitement spécial. Sam en prend beaucoup sur ses épaules – le poids de tout l’univers, de son univers, en quelque sorte – pour s’assurer que sa famille reste intacte, malgré les nombreuses explosions qui la frappent de plein fouet. 

Ce roman parle de cancer, oui, mais il est plein de douceur, de résilience, d’esprit de famille, d’espoir et ça fait un bien fou de le lire ! Il y a fort à parier qu’il deviendra un immense coup de cœur pour bien des lecteurs.

À LIRE AUSSI  

Tiens-toi droite / Kaléidoscope mon cœur

Cancer ascendant autruche
Photo courtoisie

Cancer ascendant autruche
Photo courtoisie

La collection Brise-Glace présente des textes poétiques, en vers ou en prose, destinés à des lecteurs adolescents et des jeunes adultes. Dans un premier temps, Tiens-toi droite nous mène à travers les rebondissements, les révoltes et les multiples battements du cœur de Malou. Ensuite, Kaléidoscope mon cœur nous imprègne des joies et des malheurs d’une jeune narratrice, qui vit tout pleinement, à s’en arracher le cœur. Continuant sur sa lancée en littérature jeunesse, la poésie accumule de plus en plus d’adeptes et la collection Brise-Glace, des Éditions du Boréal, en charmera sans aucun doute plusieurs. 

15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec

Cancer ascendant autruche
Photo courtoisie

Journalistes, athlètes, chanteuses, scientifiques, avocates, militantes, directrices de théâtre, politiciennes : voilà 15 femmes qui ont laissé une marque sur l’histoire du Québec. Cet album présente ainsi le parcours inspirant de femmes courageuses, fortes et admirables telles Alys Robi, Jehane Benoît, Myra Cree et Rose Ouellette (alias « La Poune »). Chacun des portraits est bien complet avec des détails sur l’enfance de ces femmes, leurs réalisations et un petit lexique. Instructif et passionnant, cet ouvrage a d’ailleurs remporté le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2022 (littérature jeunesse).

Hante ce carnet

Cancer ascendant autruche
Photo courtoisie

Les jeunes lecteurs friands de suspense et d’horreur seront bien servis avec ce carnet d’activités horrifique. Un moyen efficace et amusant de satisfaire les fans d’Halloween à n’importe quelle période de l’année ! Cet ouvrage invite celui qui le lit à interagir... En effet, tout au long de sa lecture, le lecteur sera amené et invité à déchirer, raturer, découper, voire brûler des pages ! Par exemple, la reconstitution d’un squelette, la visite d’un sentier hanté, l’observation de chair de poule inexpliquée et des dessins effectués dans la pénombre sont au rendez-vous. Sans conteste un livre original pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux... et qui n’ont pas peur du noir !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.