/opinion/columnists
Navigation

Lafleur, légende vivante

Coup d'oeil sur cet article

Comme la plupart des Québécois, la nouvelle du décès de Guy Lafleur m’a rendue triste, vendredi, pour toutes sortes de raisons.

Sur une note plus personnelle, c’était le 70e anniversaire de ma mère, le même jour. Ils avaient donc exactement le même âge, ce qui me fait dire que c’est bien trop tôt pour partir.  

N’eût été maudit cancer, le Démon blond aurait pu connaître encore plusieurs belles années. Le Québec le savait malade, mais ne croyait pas le perdre aussi vite.  

Partie du décor 

Puis, il y a le fait que Guy Lafleur a toujours fait partie du décor pour moi, comme pour bien des gens de ma génération. Il jouait pour le CH lorsque je suis née. J’ai grandi en regardant ses matchs et ses exploits avec mon père, et en écoutant les analystes les commenter dans les médias. 

Adolescente, j’ai dévoré une biographie écrite à son sujet, où j’ai découvert un homme très humain et attachant. Il avait d’ailleurs la réputation d’aimer les gens, et d’être très généreux envers ses fans. Il aurait pu avoir la grosse tête, mais ce n’était pas dans sa nature.  

Rêve déçu 

Puis, peu d’hommes sont des légendes vivantes comme c’était le cas de Guy Lafleur. Les témoignages de personnalités qui ont affirmé que le célèbre attaquant du Tricolore avait changé leur vie abondent depuis vendredi.  

C’est le cas pour Michel Bergeron, qui a été son entraîneur chez les Nordiques, à la fin de carrière. Il en parle comme d’un homme profondément bon et sincère, et c’est précisément l’image qui se dégageait de lui. 

Et justement, comme partisane des défunts Nordiques, je me désole, comme bien des gens de Québec et d’ailleurs, de voir que la capitale n’a toujours pas eu la chance de ravoir une équipe de la LNH.  

Ainsi, la nouvelle du départ de cette légende s’est également imposée comme un triste rappel du fait que ce vieux rêve semble de plus en plus impossible.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.