/sports/opinion/columnists
Navigation

Souvenirs partagés

Gino Rosato
Photo courtoisie V-P chez Lotus, Gino Rosato a pris soin de Guy Lafleur, amateur de voitures. On reconnaît aussi Patrice Brisebois, un autre passionné de la course automobile.

Coup d'oeil sur cet article

Gino Rosato était dans le garage de Ferrari à Imola quand il a appelé. Il semblait secoué. Pourtant, Ferrari roulait tempête . « Guy Lafleur, c’est gros ! Le croirais-tu depuis le matin, deux journalistes finlandais, un Suédois et un journaliste suisse sont venus me voir. Ils savent que je suis Québécois et ils sont venus me parler du décès de Guy Lafleur », a lancé Rosato, alors qu’un moteur ou deux semblaient tourner près de lui.

Gino Rosato était ému. Gino, qui était le meilleur ami de Patrice Brisebois avant même d’avoir un titre quelconque chez Ferrari, était tout aussi proche de Guy Lafleur. Pas pour rien que le Démon blond a déjà roulé en Ferrari : « Et quand je suis devenu vice-président chez Lotus, je me suis occupé de Guy. Il a roulé pendant six mois par année à bord d’une Lotus », se rappelle le Top Gun de Ferrari.

Et Lafleur, qui a toujours été généreux, a rendu la monnaie à Gino : « À son dernier match avec les Nordiques, Flower s’est déshabillé dans le vestiaire. Il a tout mis son stock dans son grand sac de joueur et s’est tourné vers moi. On était tout seuls à part un journaliste. Il m’a dit : “astheure que c’est fini, c’est à toi” », de raconter Rosato.

Et Gino qui vit sur la planète sans jamais oublier Laval et sa mère, garde les reliques chez lui, à Laval...

SOUVENIRS DE MOTO

Hier, Brigitte Bélanger m’a envoyé une photo qui m’a touché. Je savais que Guy Lafleur était monté à Saint-Sauveur voir Jean Pagé. Johnny Boy et Flower ont souvent fait de la moto ensemble pour des œuvres de charité. Michel Beaudry a déjà écrit un beau texte sur la visite.

Guy Lafleur avait organisé une visite chez Jean Pagé (en chandail vert) accompagné de Pierre Bouchard et Michel Beaudry.
Photo courtoisie
Guy Lafleur avait organisé une visite chez Jean Pagé (en chandail vert) accompagné de Pierre Bouchard et Michel Beaudry.

Mais Brigitte m’a fait parvenir la photo. Jean Pagé, dans les derniers mois de sa lutte, Guy Lafleur qui ne savait pas encore qu’il serait malade, Pierre Bouchard et Michel Beaudry posent pour la caméra.

Deux sont déjà partis. Et ça ne fait même pas trois ans. 

Faut vivre. Faut vivre.

« Hot et sexy », Guy Lafleur a sûrement fait tourner des têtes sur une moto.
Photo courtoisie
« Hot et sexy », Guy Lafleur a sûrement fait tourner des têtes sur une moto.

Et puis, Brigitte et d’autres m’ont fait parvenir des photos de Lafleur sur une moto. J’en ai retenu deux. 

La première, parce que pour reprendre l’expression de Denise Dumont du Soleil de la Floride, il était hot et sexy.

L’autre, parce que la Harley est une œuvre d’art. Elle se trouve au Groupe Canimex à Drummondville. Elle appartient au propriétaire de l’entreprise qui est un ami de la famille. Et Michel Barrette possède au moins une des motos de Lafleur : « Je l’ai achetée de Guy. Il la trouvait démodée. Je l’ai fait mettre à mon goût. Quand Guy l’a revue, il a capoté. On a roulé avec elle. Et pour la petite histoire, tous les gars du groupe rock The Scorpions s’en sont servis toute une journée », de raconter Barrette, qui part aujourd’hui « faire la 66 et le désert en Arizona, Californie et Colorado ».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.