L’aréna Guy Lafleur tombe en ruines à Thurso
En fin de vie, la seule glace intérieure de la ville d’où provient le Démon blond pourrait disparaître
Coup d'oeil sur cet article
Au moment où l’on se penche sur des façons d’honorer la mémoire de Guy Lafleur, l’aréna en décrépitude qui porte son nom dans sa ville natale pourrait disparaître, ce qui préoccupe citoyens et élus.
• À lire aussi: Montréal envisage d’honorer la mémoire de Guy Lafleur
• À lire aussi: Un hommage «à sa façon»
«C’est un aréna très désuet, explique Benoit Lauzon, maire de Thurso, ville où a grandi Guy Lafleur. Présentement, l’aréna Guy Lafleur, on ne sait jamais d’année en année s’il va rouvrir à l’automne.»
Construit en 1948, cet aréna a vu les premiers et les derniers coups de patin du numéro 10 des Canadiens qui est décédé vendredi. Le lieu a été renommé en son nom en 1990.
Aujourd’hui, tout le bâtiment y compris le système de réfrigération est en fin de vie et doit carrément être «remis à neuf», explique le maire. Cela coûterait 1,5 million $, alors qu’une deuxième option d’ajouter une patinoire dans un futur centre multifonctionnel représenterait un investissement de 9 millions $.
Pendant que l’incertitude plane sur ce bâtiment, Québec envisage de renommer l’autoroute 50 en l’honneur du Démon blond et la Ville de Montréal compte aussi lui dédier un espace.
Un scénario sans aréna?
Plusieurs citoyens s’inquiètent aussi d’un scénario où leur ville de 3000 habitants se retrouverait sans patinoire intérieure. Avant-hier, une pétition de plus de 1100 signatures soulignant cette préoccupation a été déposée au conseil municipal.
«Ne pas avoir d’aréna dans la ville de Guy Lafleur, c’est un non-sens», déplore la résidente signataire Guylaine Lauzon.
Dans l’hebdomadaire L’info Petite Nation du 15 avril, le maire affirmait que la présence d’un aréna dans le projet de centre multifonctionnel prévu par la ville n’était plus assurée.
«Si on n’a pas d’aréna, c’est quoi qu’on va offrir à la population? On va offrir autre chose», a-t-il confié au journal local.
«Présentement, il y a deux options sur la table», a précisé le maire en entrevue avec Le Journal, soit de rénover l’aréna Guy Lafleur ou d’inclure une patinoire dans le futur centre multifonctionnel.
N’empêche que Thurso pourrait se retrouver sans patinoire pendant «un ou deux ans» bientôt selon l’état du bâtiment.
- Écoutez l'entrevue de Vincent Dessureault avec le maire de Thurso sur QUB radio:
Autres sons de cloche
Selon deux autres élus à qui Le Journal a parlé, il n’y a aucune garantie quant à l’avenir d’un aréna à Thurso.
«Il faut tout envisager. C’est à savoir si on va avoir les reins assez solides pour ça», dit la conseillère Mélanie Boyer, en parlant des sommes qui auraient un impact significatif sur les taxes municipales.
«On a comme responsabilité en tant que conseil municipal de regarder toutes les avenues possibles pour maintenir un aréna à Thurso», mentionne pour sa part le conseiller Daniel Lafleur, dont Guy Lafleur était le cousin.
Les élus municipaux se rencontraient, hier, pour discuter entre autres de l’avenir de l’aréna Guy Lafleur et les citoyens pourront prochainement se prononcer sur celui-ci via une consultation publique.
DÉJÀ DES LIEUX EN SON HONNEUR
- Rue Guy-Lafleur (Thurso)
- Place Guy Lafleur (Thurso)
- Aréna Guy Lafleur (Thurso)
- Statue de Guy Lafleur (Centre Bell, Montréal)
- Statue de Guy Lafleur (Centre Vidéotron, Québec)