/news/politics
Navigation

Relance touristique: 50 M$ de plus pour retaper le parc hôtelier

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx
Photo d'archives, Stevens Leblanc La ministre du Tourisme, Caroline Proulx

Coup d'oeil sur cet article

Québec allongera 50 millions $ de plus pour appuyer la construction, la rénovation et la mise à niveau d’établissements hôteliers dans l’ensemble des régions.

• À lire aussi: Un anneau géant de 5 M$ en plein centre-ville de Montréal

• À lire aussi: Québec retrouve son effervescence

Selon les informations obtenues par notre Bureau parlementaire, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annoncera aujourd’hui la prolongation d’un programme destiné aux établissements hôteliers qui arrivait à échéance le 31 mars.

Depuis la création de ce fonds dans le cadre du Plan de relance touristique annoncé en juin 2020 au terme de la première vague de COVID-19, le gouvernement a accordé l’équivalent de 111 millions $ en prêts et en garanties de prêts, pour une soixantaine de projets totalisant des investissements de plus de 165 millions $.

Admissibilité

Afin d’être admissibles, les établissements hôteliers (qui n’ont pas été rénovés ou mis à niveau depuis plus de 10 ans) doivent injecter un minimum de 10 % de fonds privés dans un projet d’au moins 100 000 $. La valeur du prêt, qui peut couvrir 90 % des coûts, ne peut dépasser 5 millions $.

Des projets de nouveaux établissements hôteliers sont aussi admissibles, mais seulement dans les régions touristiques « en déficit d’unités d’hébergement », soit : le Bas-Saint-Laurent, les Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie.

Parmi les entreprises ayant déjà bénéficié du programme piloté par Investissement Québec et le ministère du Tourisme, on retrouve entre autres : l’Hôtel Plaza Valleyfield (soutien de 5 millions $), l’Hôtel Mortagne (4,15 millions $), l’Hôtel Chicoutimi (3,6 millions $) et Le Dauphin Drummondville (1 million $).

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.