Relance touristique: 50 M$ de plus pour retaper le parc hôtelier
Coup d'oeil sur cet article
Québec allongera 50 millions $ de plus pour appuyer la construction, la rénovation et la mise à niveau d’établissements hôteliers dans l’ensemble des régions.
• À lire aussi: Un anneau géant de 5 M$ en plein centre-ville de Montréal
• À lire aussi: Québec retrouve son effervescence
Selon les informations obtenues par notre Bureau parlementaire, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annoncera aujourd’hui la prolongation d’un programme destiné aux établissements hôteliers qui arrivait à échéance le 31 mars.
Depuis la création de ce fonds dans le cadre du Plan de relance touristique annoncé en juin 2020 au terme de la première vague de COVID-19, le gouvernement a accordé l’équivalent de 111 millions $ en prêts et en garanties de prêts, pour une soixantaine de projets totalisant des investissements de plus de 165 millions $.
Admissibilité
Afin d’être admissibles, les établissements hôteliers (qui n’ont pas été rénovés ou mis à niveau depuis plus de 10 ans) doivent injecter un minimum de 10 % de fonds privés dans un projet d’au moins 100 000 $. La valeur du prêt, qui peut couvrir 90 % des coûts, ne peut dépasser 5 millions $.
Des projets de nouveaux établissements hôteliers sont aussi admissibles, mais seulement dans les régions touristiques « en déficit d’unités d’hébergement », soit : le Bas-Saint-Laurent, les Cantons-de-l’Est, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie.
Parmi les entreprises ayant déjà bénéficié du programme piloté par Investissement Québec et le ministère du Tourisme, on retrouve entre autres : l’Hôtel Plaza Valleyfield (soutien de 5 millions $), l’Hôtel Mortagne (4,15 millions $), l’Hôtel Chicoutimi (3,6 millions $) et Le Dauphin Drummondville (1 million $).